Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
16 avril 2020

LA NUIT DES FOIS JE PENSE AU PANGOLIN

LA NUIT DES FOIS JE PENSE AU PANGOLIN

1. La nuit des fois ça fuit du toit pis la pluie me cause de l'émoi.

2. La nuit des fois j'me croise et j'me dis : "Tiens ! mon spectre..."

3. S'il y a un sens à tout ça, eh bé je me demande lequel. A moins que ce soit le sens qui unit le funambule à l'abîme.

4. Tout semblait sous contrôle, qu'on causait plein emploi à venir et réformes étonnantes; au gala des hommes illustres de la France, not' président se voyait déjà en haut d'l'affiche et puis bong! un péquin quelconque s'amène avec un pangolin.

5. Tout allait sur des roulettes, que le gouvernement marchait en réformant, que les députés marcheurs marchaient en dormant, que les manifestants marchaient en gueulant, que la police elle aussi marchait mais en sens inverse et pinguépong! un péquin quelconque s'amène avec un pangolin.

6. Sur France Culture, à propos du covid-19, j'entends un expert déclarer sans rire mais avec autorité qu'il "aurait fallu réfléchir au préalable". Euh, cher maître, n'est ce point justement là votre travail ?

7. La nuit des fois j'me fais des brefs assez marrants je trouve
    Mais au matin perdus qu'ils sont oubliés sortis, au trou.

8. Jadis, les gens avaient des économies; maintenant, ils ont des dettes.

9. En démocratie, on entend tout et son contraire; dans une dictature, on entend tout et son contraire est en prison.

10. Allez ! une petite charade composée dans le style René Char (ah c'est difficile !)

               Il lia la main droite du geste à la faucille des syllabes; à l'aube, il fit acte de foi sans nul péché. Aux horizons contraires, il porta la clé des deux portes. Jadis, il chassa le loup sans jamais ressentir la haine de ceux qui eurent l'âme rongée par les ruches acides. Enfin, la guitare accordant la flamme et le foulard, il mit main haute sur le retour du verger. [biffé sur le manuscrit : Frrrouttt j'aurais pas dû manger tant de cassoulet moi]

Je ne vous donne pas la solution : elle est évidente. Mais bon, si vous n'avez pas trouvé, en voici une version simplifiée :

Mon premier aime faire des BA.
Mon second aime la marine et le sauna.
Mon troisième est comme l'agneau.

Et mon tout accompagne des fruits de saison.

11. La nuit des fois je pense au pangolin
      Solitaire et poursuivant son chemin
      Sans voir que vient le quelconque péquin
      Qui va l'piéger et nous fout' dans l'pétrin.

Patrice Houzeau
Les Confins, le 16 avril 2020.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité