Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
28 avril 2020

DES FOIS QU'IL Y EN AURAIT UNE DEUXIEME

DES FOIS QU'IL Y EN AURAIT UNE DEUXIEME

1. Macron, il a l'mauvais œil, c't'homme là. Ça doit dater de Hollande. Il a dû voir la félonie, le bon François, qu'il a dû demander à Stéphane Le Foll (alors ministre de l'agriculture) de lui dénicher quelque jeteur de sort de la France profonde et donc Abracadabenalla, le Jaune est sur toi! Dicunt Blanquerum Maledictum et Coronavira youp la boum !

2. Faut se souvenir qu'en 2017, Fillon collectionnait les casseroles, Le Pen et Mélenchon faisaient peur, Benoît Hamon faisait rire, les cocos étaient sur les roses, les écolos dans les choux ; restait plus que Macron qu'avait l'air plus... qu'avait l'air moins... qu'en fin de compte l'est tout aussi nul que les autres n'importe qui.

3. Quand je pense aux élections présidentielles de 2017, il m'arrive de penser « Quel cirque ! ». D'ailleurs, ce sont les clowns qui ont gagné. Ceci dit, les autres augustes n'ont pas démérité du grotesque de la situation.

4. Un « exemplar vitiis imitabile » (« un modèle imitable, au moins en ses défauts » précise Schopenhauer, citant Horace). Que faisons-nous réellement passer ? Serait-il qu'enseigner soit autant en rapport avec les défauts qui nous constituent, et que nous illustrons avec une belle constance, qu'avec la maîtrise d'un savoir faire ?

5. La première pandémie du covid-19 (je dis « première » défois qu'il y en aurait une deuxième) nous aura définitivement fait basculer dans le monde des machines, du télétravail, de la visioconférence, de la connexion obligatoire. Le XXIème siècle commence avec les virus.

6. Qu'on se l'avoue ou non, la pandémie du covid-19 transforme pour un temps nos sociétés libérales en démocraties de pure forme et l'on sent bien chez certains politiques la tentation de soumettre dorénavant toutes nos libertés individuelles au jugement des expertises.
Note : j'allais écrire, « sinon des gourous », mais je me suis dit que là je poussais le bouchon un peu loin.

7. La morale tend à faire de tous chacun d'entre nous. Cette réflexion m'accable. Elle porte son poids de croix, de responsabilité, de devoir envers les humains, d'anonymat, de dissolution de soi dans la grande fratrie universelle à laquelle je ne crois pas plus qu'au Père Noël.

8. « Dix Petits Nègres » prouve qu'il a fallu à Agatha Christie une lucidité hors du commun pour deviner chez ses contemporains les crimes qu'ils ont sans doute commis ou qu'ils auraient sans doute pu commettre.

9. Je souris en pensant à ceux qui considéraient que la France de 2017 n'était qu'une « démocrature ». Que doivent-ils penser maintenant que nous quittons peu à peu notre société libérale tempérée pour un dirigisme légitimé par l'intérêt public et tendant à soumettre chacun de nos gestes à l'approbation des autorités et au bon vouloir des fonctionnaires zélés ?

10. Je le vois bien : la peur s'est emparée des esprits et chacun de se culpabiliser à l'idée que ne pas observer les règles sanitaires équivaut à se faire complice de l'invisible qui tue.

11. Nous serons bientôt masqués, testés, tracés peut-être, soumis aux impératifs sanitaires. Le premier ministre, ce 28 avril 2020, n'a guère semblé optimiste. « Nous allons devoir apprendre à vivre avec ce virus » : autrement dit, il faut dès maintenant accepter la restriction de nos libertés.

12. Tiens, un sujet possible pour un bac d'on ne sait quand : « Dans quelle mesure un impératif sanitaire peut-il être assimilé à un impératif catégorique ? »

Patrice Houzeau
Les Confins, le 28 avril 2020.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité