Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
6 mai 2020

LE FIN FOND DU COSMOS C'EST-I ICI C'EST-I LA-BAS

LE FIN FOND DU COSMOS C'EST-I ICI C'EST-I LA-BAS

1. Non, Monsieur Houzeau, « Qui ne dit mot consent » n'est pas le surnom d'un personnage muet et malpropre d'un roman de Victor Hugo.

2. On ne sait pas ce qu'on dit quand on dit qu'on s'aime.

3. Je trouve le gouverneman se quil fai cé bien parce que cé pas facile de dirigé les gaulois chamailleurs et le gouverneman fai de son mieu que les autres feraient pas mieu moi je di même que cé celui qui dit qui y est com dit Arthur cé mon oncle (il est mort).

4. A force d'être confiné, on les voit de plus en plus en loin, les autres, de plus en plus si loin, qu'on se dit parfois « Mais qu'est-ce qu'ils me veulent ? »

5. Au fin fond du cosmos : « Et ça fait combien de millénaires maintenant qu'ils sont confinés sur leur planète, les Terriens ? »

6. Je ne sais pas si « la mer bruit comme un animal ». C'est un vers de Houellebecq qui dit ça, que la mer bruit c'est sûr que le réel bruite partout il court le bruit du monde sur ses deux jambes il bruite sans cesse produit du sens qu'ça s'ébruite qu'ça fait du bruit qu'on dit un d'ces bruits dis.

7. Les efforts des médias pour promouvoir des anodineries culturelles en découvertes sont assez constants : écrivains « sensibles » et niais, chanteurs à emphases absconses, « intériorités » qui se « recentrent» (bin tiens). Rien n'est assez gentiment pompeux pour faire cracher gogo et bobo.

8. « Je ne peux faire autrement que d'être authentique » écrivit-il. J'ai pensé qu'il allait nous faire une dépression.

9. Que moi aussi, je fais dans l'authentique : Zut est authentiquement fictive. Elle n'en reflète que plus réellement le pied-de-nez qui m'trotte la musique aussi sûrement que le nez va à la figure.

10. Parfois, il n'y a pas très loin de l'esprit de sérieux à la lettre de dénonciation.

11. Ai revu « Black Book » de Paul Verhoeven (Pays-Bas, 2006). Efficace, rythmé, âpre. Le personnage de Rachel Stein (interprété par Carice van Houten) est intéressant parce que pas si simple. Me suis demandé si le scénario était trop subtil pour ma comprenette ou s'il y avait des incohérences. C'est de toute façon du bon cinéma.

12. « Une idée n'est jamais aussi forte que quand son temps est venu » aurait dit Victor Hugo ou quelque chose dans le genre. En effet, je constate aussi que l'eau n'est jamais aussi chaude que quand elle arrive à ébullition.

13. Zut est triste. Elle me regarde dans son miroir. Elle dit : « Je ne te reconnais plus. » Je crois que Zut va me quitter.

Patrice Houzeau
Les Confins, le 6 mai 2020.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité