Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
17 mai 2020

SE TROUVER TOUT BETE ET AUTRES REFLEXIONS

SE TROUVER TOUT BÊTE ET AUTRES REFLEXIONS

1. Défois on voit bien qu'la vie est dangereuse, avec tous ces autres et ces pangolins et ces pièges dans lequel on tombe humainement, fatalement, désespérément.

2. Défois on s'mettrait à y croire, gogos des transcendances, à l'absolu, qu'c'est vrai qu'on est absolument paumé là à filer la planète comme l'araignée file sa toile pis qu'on s'mouche dedans.

3. Cioran i dit comme ça que la « souffrance l'impressionne », ce qui m'épate moi c'est qu'on continue quand même car pourquoi donc du vivant plutôt que stop on arrête là c'est ça que j'trouve extraordinaire, que l'idée qu'il y ait plus rien soit insupportable à l'humain.

4. Les foudres fatales qui parcourent l'infini ne disent pas qu'il n'y a pas de fumée sans feu, ni ne s'écrient Fatalitas ! car aucun de ces éclairs syncopants n'est capable d'éclat de voix puisque ces foudres fracassantes qui tissent l'infini n'ont pas plus de lèvres que les arbres solitaires et flamboyants.

5. La politique c'est du toc et quand bien même ce s'rait pas du toc la politique, je m'en tape le coquillard avec la belle patte qu'ils me font tous ces inconséquents là que le covid a démasqués.

6. Défois je m'embrouille, je m'bafouille, je me bats la breloque, j'm'en cocasse l’œuf, j'm'incohère, je me brouille a mini, môme alors, désuet zozo qu'je suis.

7. Les équations, c'est si complexe qu'ça m'file des complexes ; j'l'ai pas calculateur, le réflexe et je reste là quoi ! et quand je dis coi, c'est coi comme un canard qu'aurait perdu son coin-coin devant un ordinateur.

8. « Certains problèmes, une fois approfondis, vous isolent dans la vie »
     
(Cioran traduit par André Vornic, « Sur les cimes du désespoir »)

Certains problèmes vous laissent aussi incertains que jeu de colin-virus (Voitonti bien s'que j'veux dire ? Chaipas m'en fiche) et si on s'y penche, sur ces gouffres, on finit par s'confiner dans l'infini de s'qu'on n'arrivera jamais à énoncer clairement. On dit alors qu'on se trouve tout bête.

9. « A celui qui pense pour le plaisir de penser s'oppose celui qui pense sous l'effet d'un déséquilibre vital. »
     
(Cioran traduit par André Vornic, « Sur les cimes du désespoir »)

A celui qui pense qu'il est un grand penseur s'oppose celui qui pense qu'il ne sait pas penser et pis qui reste tout pensif devant tous ces possibles de la pensée, pensif, pensif, pensif et puis tant pis, dodo, à d'main.

10. Le fantôme de la folle batifole dans la bâtisse ; fol, fol fantôme qui fugace et qui fuit, et qui la nuit agace ceux qui se sont fourvoyés du côté de la bâtisse parce que le fantôme de la folle les a fait venir, magnétiquement.

11. Le canard ne sait pas pourquoi il fait coin-coin tandis que le politique sait parfois pourquoi il fait des couacs. Je vous dis ça, je vous dis rien, je vous dis ça car c'est n'import'nawak.

Patrice Houzeau
Les Confins, le 17 mai 2020

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité