Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
24 mai 2020

ALORS QUE DEJA S'AVANCENT

ALORS QUE DEJA S'AVANCENT

 

 

  1. Romain Pauchet pratique l'art de l'origami et fait jaillir de quelques feuilles de papier un univers fragile, précieux, magnifique.

  2. « et combien le « bellum omnium contra omnes » est en vigueur, du moins entre les esprits. » (Schopenhauer traduit par Auguste Burdeau, « Le Fondement de la morale ») Le monde s'étripe et compagnie.

  3. Comme j'entendais Zut pousser des coin-coins de plus en plus féroces, je sus qu'elle suivait quelque débat politique.

  4. « nous ne mentions pas à l'herbe » (René Char) : Je confirme qu'il est particulièrement malvenu de mentir à l'herbe et de lui faire croire qu'elle deviendra forêt majestueuse, verger fabuleux alors que déjà s'avancent les pesantes et paisibles vaches.

  5. Elle se monta si haut le cou que l'on vit bientôt des gnomes grassouillets chuter des plis de sa peau cependant que quelques-uns, hargneux et pugnaces, s'y accrochaient encore.

  6. Défois, j'les vois passer, droits comme des textes de loi, raides comme la statistique. Et j'observe les petits loups qui se dépêchent de se placer hors de leur vue.

  7. C'est sans doute d'une somme très grande de petits mensonges que naissent les grands malentendus sur lesquels se fondent nos bienveillantes modernités et poil au nez bien sûr.

  8. L'avantage de savoir que l'on est par parti pris de mauvaise foi, c'est que l'on peut sans ni se méjuger, ni changer fondamentalement d'avis, donner raison à son contradicteur, fût-il sot comme une saucisse.

  9. « Il est écrit / Que nous aimerons autrui plus que nous-mêmes. » a écrit Jean-Paul de Dadelsen, et Zut de me suggérer que c'est exactement le genre de phrase qu'avec ma mauvaise foi habituelle, je ne peux évidemment comprendre.

  10. « Na ! », fit Zut, contente de son effet. Je contemplais sa jolie peau d'invisible, cependant que rieuse et me contemplant dans son miroir elle s'écria : « Bouh ! Qu'il est laid ! ». On dit ça, on dit ça, je sais, fis-je en écho.

  11. « Vous savez comment sont les objets, vous les pensez perdus, et les voilà qu'ils réapparaissent ! », fit ontologiquement remarquer le lieutenant Colombo dans un épisode d'hier soir. Les objets sont nos revenants.

    Patrice Houzeau
    Les (dé-)Confins, le 24 mai 2020.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité