Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
26 mai 2020

ZUT SOUVENT QU'ÇA LA DEGOÛTE

ZUT SOUVENT QU'ÇA LA DEGOÛTE

1. Le matin était moche et pluvieusement tarte ;
   
Tu disais te sentir vaseuse, un brin patraque.
   
J'attendais je n'sais quoi ; on n'disait presque rien,
   
Pis quoi qu'on fasse, il ferait un temps de chien.

2. Défois Zut s'épate du télépathe acrobate qui se carapate après s'être accaparé d'un plat de pâtes et de quelques pâtisseries ; on entend au loin les échos d'un xylophone polyglotte (ce qui est somme toute assez rare).

3. Elle dessina une lune toute ronde et un peu voilée, et de l’œil de cette lune, elle fit couler le losange d'une longue larme bleu cristal.

4. Il est difficile de se traverser lorsque son temps passe à refléter les fascinations et les agitations de l'autre côté.

5. Le long des flots Florence qu'on appelle Flo car si elle s'appelait France on ne l'appellerait pas Flo, flotte un peu de l'âme puis soudain s'dit flûte, flûte et zut, tout ça c'est du flan et s'en va en sifflotant Petite Fleur de Sydney Bechet.

6. Des fois, on a beau se fatiguer la salade de sa tête, on y pige que couic à toute cette macédoine là.

7. Zut souvent qu'ça la dégoûte, tout s'couscous, oùsqu'on se secoue le pour et le quoi qu'est-ce, pis qu'on s'presse le pensif citron, pis tout ce qu'on fait mousser là, dans la lucarne à courges, la boîte à andouilles, toute cette semoule à grosses légumes, ce bourratif politique qu'dedans qu'on finit par pédaler, dedans, dans le touci-touça des inconséquences.

8. J'ai l'éthique toc, j'en suis bien conscient, mais mon éthique toc vaut mieux que l'alibi de leur humanisme, lequel sert surtout carrières et complaisances tandis que tant d'étudiants dansent devant des armoires vides.

9. Ce n'est pas quand j'entends le mot culture que j'ai envie de sortir ma tarte à la crème, c'est quand j'entends le mot ministre voyez.

10. « Une hécatombe n'est aux yeux de la nuée humaine qu'un os mal dénudé et tôt enfoui. » (René Char, « Azurite ») : bin oui, si l'hécatombe est loin, vrai qu'on n'y pense pas trop. D'autant qu'c'est souvent avec les armes qu'on leur vend qu'ils se massacrent, nos frères.

11. Avec tous les doigts d'honneur que Zut a laissés un peu partout, il serait, je pense, tout à fait aisé de créer un Ordre, voire une Chevalerie.

Patrice Houzeau
Les (dé-)Confins, le 26 mai 2020.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité