Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
30 mai 2020

PENSE-T-ON CE QU'ON DIT

PENSE-T-ON CE QU'ON DIT ?

 

  1. Le Christ, fils de Dieu incarné dans le corps de l'homme, en vint sur la Croix à douter du Père. Notez la malice du Diable qui lui ne s'incarne pas, mais possède, jusqu'à ce que l'exorcisme le chasse. C'est ainsi que le Diable, contrairement au Christ, ne ressuscite pas.

  2. Certes, ce n'est pas avec une bibliothèque que l'on arrête une division de panzers, mais ce sont bien les idées qui combattent d'autres idées. Et c'est dans ce combat des idéologies que penser revient à armer.

  3. « Et depuis quand, Seigneur, tenez-vous ce langage ? »
    (Racine, « Iphigénie, v.13 [Arcas])

    Le langage est ce qu'on tient. Apprendre, c'est apprendre à maîtriser cette langue qui si facilement s'affole, s'emballe, dérape. Apprendre, c'est dompter.

  4. Que se passe-t-il quand je n'arrive pas à penser ? Je me suis souvent demandé si certains de mes collègues pensaient ce qu'ils disaient, ou ne faisaient que dérouler le fil de raisonnements depuis longtemps maîtrisés.

  5. Lorsqu'il me semble que je ne pense pas correctement, c'est sans doute que je n'arrive pas vraiment à me saisir de l'objet de ma pensée, que sa définition m'échappe à la manière d'un nom dont on s'aperçoit soudain qu'il ne nous vient pas à l'esprit, comme si l'avions perdu.

  6. Un penseur sachant penser n'est pas forcément moins suant à suivre qu'un penseur sot comme une saucisse puisque la sottise peut fasciner autant que pensée bien ajustée.

  7. « Ce Dieu est dans la nature, et reste pour lui-même un profond mystère. » (Alain, « De la connaissance discursive »)

    Si « Dieu est dans la nature », l'est-il de la même manière que Zut que j'imagine partout et nulle part, dans ce « quelque part » singulier de mon imagination ?

    S'il « reste pour lui-même un profond mystère », cela veut-il dire que Dieu est sans conscience réflexive. Dieu ne se pense pas Dieu, et c'est fort heureux parce qu'il aurait vite fait d'attraper la grosse tête.

  8. Zut s'amuse à penser que l'énergie je mange du riz s'rait le support avec une côte de porc de l'espace la main passe et du temps la main passe et vous prend.

  9. Zut s'amuse à penser qu'un peu d'énergie blanc le riz blanc pourrait p't'êt' bin qu'oui p't'êt' bin qu'non être le support ah tiens v'là la mort qui passe d'un peu d'espace la mort agace d'un peu de temps surtout quand elle fait claquer des dents.

  10. Zut s'amuse à penser qu'un infini d'énergie ah ça en fait des grains de riz pourrait supporter je bois du thé une infinité d'espaces je mange une glace et tant tant tant de temps que tout serait infiniment jusqu'à ce que plus rien ne soit ça va de soi.

  11. Ce n'est pas parce qu'il s'agit d'un profond mystère qu'il faut se promener avec un seau, « ni même avec un sot », ajoute Zut m'accompagnant.

    Patrice Houzeau
    Malo, le 30 mai 2020

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité