Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
31 mai 2020

TECHNONO TECHNOCRACRA TECHNOCRA SISI

TECHNONO TECHNO CRACRA TECHNOCRA SISI

 

 

  1. Le Diable est un possédant. Je note que les saints modernes ont vécu parmi les pauvres, au contraire du possédant qui cherche à prendre possession du corps et de l'esprit, en soumettant l'humain à une technologie d'autant plus diabolique qu'elle semble salvatrice.

  2. Le technocrate utilise l'administration au profit d'une idéologie d'Etat. Ainsi, le professeur n'est plus un maître dans sa discipline, mais un agent (un « sachant » dans la novlangue pédagogisante) sommé de se plier au discours des pseudo-sciences de l'éducation.

  3. Plus une institution est en difficulté, plus elle tend à multiplier les processus de contrôle, et tire sur la corde de ce qu'elle appelle « loyauté », c'est-à-dire l'absence de tout discours critique et donc de toute contestation.

  4. Croire qu'un ministre de l'éducation en sait plus sur les élèves qu'un enseignant qui les pratique depuis plus de 25 ans prête évidemment à sourire et même parfois à rire (jaune, hélas).

  5. Il se dit que le ministre Blanquer a tenté, avec quand même de gros, très gros sabots, tenté de mettre au pas l'éducation nationale. Lui aussi s'est planté.

  6. Je sai pa qui cé Blanquere que Zut et Zozo dès qui zan causent du Blanquere là i s'mettent à s'gondoler comme des bas d'laine meme qu'ils disent que c'est un chédeuvre qu'il faudré l'encadrer.

  7. Entre « l'expert » qui dans ses bureaux parisiens affirme « C'est comme ça qu'il faut faire » et le prof de terrain, il y a autant de différences qu'entre le « stratège » qui affirmait « ils ne passeront pas par là » et le biffin qui vit les panzers débouler à travers la forêt des Ardennes.

  8. Amusant comme en si peu de temps, un virus a fait de lycées et d'universités plus ou moins prestigieux (tout est relatif) de simples coquilles vides.

  9. Il y a des romans faits pour le plaisir de la lecture. Y en a aussi des qui partent des tripes, font du style un sabre, flanquent en l'air l'ordre ordinaire des choses, et c'est pour cela que j'aime autant Claude Simon que San-Antonio.

  10. Défois qu'il a l'air de rigoler, mais en fait sacrément pourri d'angoisse. « Bin oui, mon Zozo, mais tu t'noies dans un verre d'eau aussi » qu'elle lui dit Zut, lucide.

  11. « Mais par les morts muets, par les morts qu'on oublie,
      
    Moi, rêveur, je me sens regardé fixement. »
     
    (Victor Hugo, « Dans le cimetière de... »)

    Défois qu'les yeux des morts nous reluqueraient, nous, flottants dans le vivant.

  12. Notre civilisation s'est construite sur tant de batailles et de massacres qu'il m'arrive de songer qu'un jour, ils se lèveront de leurs champs d'Europe là et viendront nous demander des comptes.

    Patrice Houzeau
    Malo, le 31 mai 2020.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité