Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
7 juillet 2020

LE REEL EST-IL AUSSI REEL QUE NOUS LE SOMMES

LE REEL EST-IL AUSSI REEL QUE NOUS LE SOMMES ?

 

 

  1. D'invisibles archéologues sont-ils en train de nous étudier ? Alors il se mit à nous faire une tartine là, de son anti-matière. Je me demande si les pluies peuvent se collectionner.

  2. « Avec un cri de douleur je fis un bond qui m'envoya tout droit dans la soupe bouillante et me raidit en un instant d'intense agonie aux côtés de mes compagnons de détresse, à savoir une carotte et deux oignons. » (Leonora Carrington traduit par Henri Parisot, « Le Cornet acoustique »)

  3. Le réel est-il aussi réel que nous le sommes ? Si d'invisibles archéologues sont en train de nous étudier, sommes-nous dans un musée ? Si les pluies pouvaient se collectionner, le musée des pluies serait-il désigné par le mot impluvium ?

  4. Comprenons-nous, à l'instar du jeune homme d'une nouvelle de Lovecraft, que « les abîmes crépusculaires » où nous plongeons sont « ceux de la quatrième dimension » ? le plus curieux, c'est que là aussi on trouve des frites.

  5. Défois je me dis que je me moque de moi. Sinon, comment expliquer ce rire qui se répand dans toute la pièce alors que Zut est allée zuter dans l'ailleurs risible ?

  6. Comme c'est fascinant, tout ce vide me dis-je, contemplant les politiques en campagne. La fonction antique du parapluie n'était-elle pas d'attraper des pluies afin d'enrichir sa collection ? Visiblement, le secret s'est perdu ; les ponts sans doute l'ont mangé.

  7. Si les mots sont vivants, nous grignotent-ils ? Heureusement que nous ne pouvons pas nous fourrer la main à l'intérieur de nos sacs de chairs et d'os, certains finiraient par se lacérer l'introspection. Je vois rarement des chapeaux melons passer à la fenêtre du 4ème étage.

  8. Les langues connaissent-elles bien la grammaire de l'humain ? C'est tout de même très bête de confondre scie et chien ; c'est comme ça qu'on se fait mordre. Les langues font-elles des fautes d'humanité aussi souvent que nous débitons des âneries ?

  9. Se pourrait-il que « la main d'écorché », jadis évoquée par Maupassant dans un conte célèbre, continue à errer de par le monde, étranglant de-ci de-là quelques collectionneurs maniaques ?

  10. Non seulement les chapeaux melons ne passent pas devant ma fenêtre, mais les bottes de cuir non plus. Quelquefois, j'aperçois quelque créature cagoulée en collant rouge flottant vaguement dans la brume. Bah, j'aurais dû habiter au rez-de-chaussée.

  11. Le plus dur, ça a été d'empêcher les pieds d'aller se jeter sur des politiques de plus en plus effarés. Il a donc fallu les casser, les pieds. La fonction de casseur de pieds fut instaurée. Une compagnie de casseurs de pieds s'appelait « chaussette ».

    Patrice Houzeau
    Malo, le 7 juillet 2020.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité