Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
22 juillet 2020

A QUOI NOUS PREPARONS NOUS

A QUOI NOUS PREPARONS-NOUS ?

 

  1. Les universalistes me semblent parfois des gens qui prenant les humains pour des sacs tentent d'y introduire coûte que coûte des impératifs catégoriques qui ne sont légitimes que par la subtilité de la langue allemande à produire des arguments.

  2. Je me demande si l'écologie politique s'estime compétente en matière de culture. Disons que ne m'étonnerait aucunement qu'au nom d'on ne sait quel état d'urgence sanitaire des pratiques culturelles, une gouvernance écologiste en vienne à censurer « mauvais genres » et auteurs sulfureux.

  3. Peut-on dire qu'avec le Covid, la nature nous envoie un « message », voire un « ultimatum » ? La nature dialogue-t-elle avec l'humain, ou n'est-ce pas plutôt que la pandémie oblige les humains à se poser des questions, c'est-à-dire à dialoguer avec eux-mêmes ?

  4. Est-ce que tous les Français qui votent à gauche sont de gauche ? L'élection de François Mitterrand en 1981 a-t-elle signifié que les idées de gauche étaient désormais largement répandues en France, ou a-t-elle seulement prouvé que l'opinion était changeante et influençable ?

  5. « La tradition de toutes les générations mortes pèse d'un poids très lourd sur le cerveau des vivants. »
    (Karl Marx, « Le 18 Brumaire de Louis Bonaparte »)

  6. Ne sommes-nous que ce que nos ancêtres furent ? Les structures sociales perdurent-elles à travers les siècles, ne changeant jamais que d'apparence, voire de nom ? La technocratie, sous couvert de modernité, a-t-elle pour fonction de masquer la persistance des inégalités et la continuité de la lutte des classes ?

  7. A quoi préparons-nous les générations en formation ? A une réorganisation de la Triade et au maintien d'un ordre mondial basé sur une gestion toujours plus rationnelle des ressources ? A l'illusion des fédéralismes ? A maintenir l'asymétrie des inévitables conflits à venir ?

  8. « La tradition de toutes les générations mortes » évoquée par Karl Marx, est-ce l'ensemble des structures sociales qui influencent nos choix et guident nos vies de sorte que nous croyant libres, nous repassons « librement » par les mêmes opinions et les mêmes chemins que nos parents.

  9. A quoi préparons-nous les générations en formation ? A « inverser la pyramide sociale » ? A la secte universelle, communautaire et égalitaire ? A la « fin de l'Histoire » ou au déclin de la civilisation judéo-chrétienne au profit d'un monde partagé par les Orients ?

  10. A quoi préparons-nous les générations en formation ? A la disparition progressive de l'humanité en proie aux pandémies, au réchauffement climatique et à la surpopulation ? A la victoire d'un monde sur un autre ?

  11. L'humain est-il la répétition de l'humain ? Le transhumanisme n'est-il qu'une fiction destinée à attirer les capitaux d'investisseurs privés et naïfs ? La multiplication de l'humain et la surpopulation qui en découle sont-elles inscrites dans le destin génétique de l'humanité ?

    Patrice Houzeau
    Malo, le 22 juillet 2020.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité