Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
27 juillet 2020

NOTES SUR LA SCIENCE DES OMBRES

NOTES SUR LA SCIENCE DES OMBRES

 

 

  1. Le fait que nous percevons le réel non pas tel qu'il pourrait exister mais comme il nous apparaît implique que nous ne vivons pas dans le réel en soi mais dans un être spécifique du réel.

  2. Ce n'est pas que le réel n'existe pas, mais qu'il est apparence. En ce sens, l'humain est voué à la caverne. Et toute sa science est une science des ombres.

  3. Si je suppose que l'univers dans lequel j'ai conscience d'exister est un parmi un nombre indéterminé d'univers parallèles (le nombre de ces univers est-il nécessairement fini?) et que ma conscience ne perçoit pas le réel tel qu'il est, je peux supposer qu'il en est de même pour les habitants des autres univers.

  4. Puis-je appeler Réel l'ensemble des perceptions du réel telles qu'elles se manifestent dans chaque univers parallèle ? Comment appeler un tel ensemble qui suppose un nombre indéterminé de sous-ensembles distincts et a priori clos ?

  5. Peut-on supposer qu'il puisse exister des univers parallèles vides de toute conscience, des « no man's land » ? Lorsque nous évoquons les univers parallèles, nous les pensons immédiatement peuplés de consciences. L'humain semble éprouver le besoin de peupler le désert.

  6. Evoquer des univers parallèles en termes d'univers peuplés a-t-il un sens en mathématiques ? Et en physique ?

  7. Nous tenons pour acquis que les lois de la physique sont absolues et nous en tirons (à mon avis, par naïveté) une vision linéaire des civilisations, lesquelles, par définition, se développeraient nécessairement dans le sens d'une technologie toujours plus avancée.

  8. Certains pensent même que le développement des civilisations est nécessairement accompagné par un respect toujours plus grand des valeurs du Vrai, du Bien et du Beau. Au mythe du « bon sauvage » s'est substitué le mythe de « l'extra-terrestre bienveillant ».

  9. Le nombre de manifestations d'OVNIS, nous dit-on, serait en forte augmentation depuis 1947 et suivrait même une courbe ascendante basée sur des vagues (on nous annonce même la prochaine vague pour 2035 !). Ce qui est intéressant dans ce phénomène est moins le fait en soi que la façon dont il se développe dans ce que, depuis Guy Debord, nous appelons « la société du spectacle ».

  10. Les pays libéraux surtout font du phénomène OVNI un objet de publications de tout ordre. Cela va de la brochure animée par quelques écrivaillons plus ou moins exaltés au documentaire soigneusement préparé, avec témoignages dits « sérieux » et avis d'experts reconnus.

  11. Lorsqu'ils frappent en nos murs, les poltergeists, étrangetés qui elles aussi ont fait couler beaucoup d'encre, ne serait-ce pas par hasard parce que nos voisins des univers parallèles trouveraient que nous sommes décidément bien trop bruyants ?

Patrice Houzeau
Malo, le 27 juillet 2020.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité