Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
31 juillet 2020

LE SOLEIL EN DANSANT

LE SOLEIL EN DANSANT

 

 

  1. La chanson n'est pas si facile Ciel bleu nuit bleue y errent des âmes bleues Les rues sont striées de rouge La chanson n'est pas si facile que tu crois charmer l'étrangère en trois mots Ciel blanc nuit blanche y errent des ombres seules Les rues sont striées de rouge.

  2. Que veut dire « aimer les gens » ? Aime-t-on les gens pour eux-mêmes ? Connaît-on vraiment les gens qu'on aime ? Les gens seraient-ils faits de pièces dont ils ont eux-mêmes perdu la clé et seraient-ils autant les pièces d'un puzzle impossible à constituer ?

  3. Les nœuds coulent dans la fréquentation des bipèdes. Qu'ils fassent cause ; qu'ils se partagent les mains tranchées. Que leurs sentinelles maîtrisent l'art de déjouer l'autre de la nuit et ses sortilèges tranchants. C'est ainsi qu'apparurent l'arc de la vengeance et le pain sur la table.

  4. Celui là rappelle ses livres ouverts sur des énigmes, ses familiers, aux stridences des alarmes, aux trains et aux spectres, à l'infini des solitudes, au couteau sanglant, à la diane, à l'égaré dans la forêt, au sang dans la coupe, à la coupe dans le château, à la lance perdue.

  5. Que les nœuds coulent dans la fréquentation des bipèdes n'a rien d'étonnant. A chaque grenier son pendu ; à chaque placard son cadavre.

  6. Lorsque l'heure des comptes a sonné, les loups ne manquent jamais d'arguments pour justifier la meute.

  7. Les nuits finissent toujours par boire la tasse et nous retournons parmi les formes et les moules. Aux murs, les comédies glissantes. Certains demandent leur frère, ce gardien. Ils assistent à ce spectacle qu'ils ne peuvent voir.

  8. La société n'étant pas majoritairement constituée de philosophes subtils et de logiciens pointus, l'égalité repose aussi sur le droit des gens à s'exprimer et à dire des sottises.

  9. L'école est bien loin de développer l'esprit critique chez la plupart des élèves. Au pire, elle les conforte dans le goût de la revendication à tout va ; au mieux, elle freine la propagation de quelques sottises.

  10. Certains pédagogistes croient en la science de l'ignorant. Ils ont eux-mêmes développé des sciences : les Sciences de la Science de l'ignorant (qu'ils appellent « apprenant » parce qu'ils aiment les niaiseries).

  11. « Le soleil en dansant remuait son nombril »
    (Apollinaire, « Merlin et la vieille femme »)

  12. Parfois, on l'a pas, ce nain prétentieux et nasillard qui vous monte la tête, qu'on laisse printemps et jambes nues charmer, qu'on s'balade dans le « jeune jour » en se rappelant de l'Apollinaire, et même que « le soleil en dansant remuait son nombril ».

    Patrice Houzeau
    Malo, le 31 juillet 2020

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité