Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
2 août 2020

QUELQUES NOTES SOCIETALES PIS DU BIZARRE

QUELQUES NOTES SOCIETALES PIS DU BIZARRE

 

 

  1. Ce qui choque les tenants du droit naturel, c'est que ce qui fut longtemps invisibilisé et qui pourtant était : couples homosexuels, filles-mères, mères célibataires, parents de substitution (parfois de façon informelle), maltraitances familiales, avortements, doubles-vies etc... apparaît au grand jour et nécessite des évolutions législatives.

  2. Il est difficile de se dire libéral et d'être contre certaines évolutions sociétales telles que la PMA. Il ne faut pas confondre libéralisme et conservatisme, droit positif et droit naturel.

  3. La cause première du droit est entendue : éviter que la loi naturelle du plus fort règle les rapports entre individus. Mais bien sûr, on peut objecter qu'à ce prétendu droit du plus fort s'est substitué un droit du plus riche, ou un droit du plus malin.

  4. Certains extrémistes ne cessent d'agonir les libéraux des noms d'oiseaux des plus divers (« bouffon », « crétin » et pire bien sûr) tout en constatant qu'il ne manque pas d'argent et que l'on pourrait aider ceux-ci, subventionner ceux-là (etc...) : pensent-ils vraiment que billets de banque et pièces de monnaie font naturellement des petits et qu'il n'y a pas quelque talent à enrichir son entreprise et remplir les caisses de l'Etat ?

  5. « Ne nous faisons pas d'illusions : l'être de la pensée, l'origine de l'être de la pensée, les possibilités de l'être de la pensée enfermées dans cette origine, tout cela nous est étranger, et du même coup ce qui nous donne à penser avant toute autre chose et sans cesse. »
    (Heidegger traduit par Aloys Becker et Gérard Granel, « Qu'appelle-t-on penser ? »)

  6. « Ne nous faisons pas d'illusions », sinon on s'prend des gnons du réel ; « l'être de la pensée », répond-t-i quand on l'appelle ? « l'origine de l'être de la pensée » ouh là doit êt' loin dans le quelque part, « les possibilités de l'être de la pensée », sont-ce ses sœurs, à cet indicible ?
    « enfermées dans cette origine », j'me demande bien squ'elles peuvent fabriquer, des ésotérismes sans doute, « tout cela nous est étranger », j'l'avions bien remarqué qu'avait bien d'l'estranger dans stoucitouça qu'on dit sans y penser qu'j'écris en feuilletant Heidegger.

  7. « A quoi bon s'agiter ? J'aurai vécu quand même
      Et j'aurai observé les nuages et les gens »
      (Michel Houellebecq, « Fin de parcours possible »)
    J'aime bien ces vers de Houellebecq parce qu'ils résument ce sentiment de n'avoir en fin de compte pas fait grand chose, d'avoir « vécu quand même » que l'on éprouve parfois défois qu'on s'interroge qu'on s'dit ah bin j'aurions pu faire mieux quand même.

  8. « A quoi bon s'agiter ? » mais qu'on s'agite quand même qu'l'humain est un agitateur qui éprouve pourtant le besoin de s'la refréner la gigote en aquoibonisant qu'il se demande même si ça vaut bien l'coup tout ça surtout depuis qu'ça pandémise sévère des quat'coins.

  9. « J'aurai vécu quand même » c'est dans le quand même qu'on se tient qu'on peut pas tout faire avoir être et que c'est à ce « quand même » qu'on tient, qui ne se résume défois qu'à une poignée de possibles.

  10. Ce vers de Houellebecq (« Et j'aurai observé les nuages et les gens ») révèle que l'humanité est de nature nuageuse, tandis que les nuages pensent certainement plus qu'ils n'en disent : la preuve, parfois, ils éclatent en orages qu'on voit des éclairs de colère dans leurs yeux.

  11. Car ne nous y trompons point : les nuages sont en fait de faux nuages et de vrais OVNIS, lesquels sont de faux OVNIS et de vraies armes secrètes, lesquelles sont de fausse armes secrètes qu'on fait voler pour impressionner l'adversaire défois qu'il en aurait, lui aussi, des nuages.

  12. « Or le chef suprême doit être juste par lui-même, et cependant être un homme. » Louons le Grand Kant pour cette révélation ! La nature du Chef Suprême est double : il est à la fois « homme » et « juste », ce qui se conçoit rarement. C'est pour ça que Son Nom Est Personne.

  13. Il est évident que certains de nos membres furent jadis autonomes. J'en veux pour preuve ces « mains volantes » révélées par l'Initié Apollinaire dans « L'Emigrant de Landor Road » :

    « Et des mains vers le ciel plein de lacs de lumière
       S'envolaient quelquefois comme des oiseaux blancs »

  14. « Le chapeau à la main il entra du pied droit
       Chez un tailleur très chic et fournisseur du roi
       Ce commerçant venait de couper quelques têtes
       De mannequins vêtus comme il faut qu'on se vête »
       (Apollinaire, « L'Emigrant de Landor Road »)

    A ma connaissance, nul n'a enquêté sur ce commerçant serial killer coupeur de têtes londonien. Ai consulté l'oeuvre de Conan Doyle, point n'y ai trouvé l'enquête que Sherlock Holmes aurait dû mener. C'est affligeant.

    1. Que ceux qui ne croient pas au Grand Esprit du Fleuve lisent ces vers de l'Initié Apollinaire : « Le vent du Rhin ulule avec tous les hiboux / Il éteint les cierges que toujours les enfants rallument ». Les « hiboux » sont en fait une armée d'anges étranges aux yeux ronds et au service du Seigneur Rhin le Venteux, celui qui ne supporte point les cierges de nos saintes églises. Aussi souffle, souffle-t-il, épuisant les enfants de chœur et la patience des papes.

Patrice Houzeau
Malo, le 2 août 2020.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité