Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
22 août 2020

FOIN DES FICELLES

FOIN DES FICELLES

 

 

  1. La massification de l'enseignement supérieur, c'est bien souvent « la foire aux illusions », le « bûcher des vanités » et même parfois « on achève bien les chevaux ».

  2. « Peut-être si quelqu'un reçoit, comme Mrs Gonzales, la visitation de fantômes, sera-t-il possible d'éveiller l'intérêt d'autrui, surtout si on lui parle de lui-même. »
    (Leonora Carrington traduit par Henri Parisot, « Le Cornet acoustique »)

  3. Si soudain m'apparaissait quelque spectre d'épouvantable apparence, sans doute mon palpitant se pétrifierait dans ma poitrine. Mais si c'était le fantôme de mon amie, comme le fit jadis l'amour de Monsieur de Sainte-Colombe, alors la joie en mon âme se mêlerait à la mélancolie.

  4. La fille, quoique farfelue, était fière et fine. Claire et colorée, elle était férue des crépuscules. Merlin l'Enchanteur les avait-il parsemées de poussières stellaires, y avait-il émietté quelques merveilles, pour que ses mirettes ainsi brillassent ?

  5. Le fantôme de l'antique maître d'hôtel du vieux manoir annonça pour le lendemain soir un concert de clavecin par quelque squelette virtuose. Quant à moi, je m'échinais à comprendre ce que cette clavicule faisait là. Les araignées des coins accordaient leurs violons.

  6. Les murs ayant maintenant des yeux et des oreilles, il ne leur manque plus que la parole pour nous ordonner. Encore que d'une certaine manière, l'impératif d'la connexion fatale au reste des bipèdes à cerveau aléatoire, hein.

  7. En septembre, des masques risquent de tomber. En septembre, verra-t-on de nouveau jaunes et bleus se taper dessus ? Si rien ne change, à Minsk, l'hiver risque d'être très long.

  8. Les marxistes ont cru pouvoir tuer Dieu ; ils semblent qu'ils l'aient seulement anesthésié et qu'il se réveille, et de fort méchante humeur encore.

  9. En théorie, difficile d'associer soumission houellebecquienne et France Insoumise pourtant qu'on dit. « Who'll stop the rain » n'est pas une chanson très écoutée en ce moment.

  10. Ce barde fut-il imberbe ou porta-t-il la longue barbe des enchanteurs d'antan, ce barde qui battant la campagne cherchait abri, bicoque, baraque, auberge, quelque bergerie où poser son barda, ce barde fut battu à mort par quelques gueux dégoûtants gueulards. Cela arrive parfois.

  11. Où sont ces zoziaux querelleurs, ces zoziaux noiseurs ? Font les bateleurs, chantent leur comédie. Unissons-nous camarades, aiguisons nos couteaux de carton. Nous ne prendrons pas le pouvoir, il est au voisin. Nous en aurons des choux et du lard puisque la voisine est en cuisine.

  12. Comme beaucoup, je fus moi aussi tenté par l'ailleurs à illusions, l'extension d'la Providence verticale. Et puis j'appris que jadis je serais mort si un chirurgien n'était pas revenu des Amériques avec une méthode qui me sauva. Foin des ficelles et des rouges fantoches.

  13. Qu'est-ce que les extra-terrestres préparent ? Du thé peut-être ? Du riz cantonnais ? Quant aux ailleurs à illusions, ils parsèment le ciel d'idées de constituante. Ah les songeurs zoziaux ! Ah les fourgue-rêves ! Ah comédie, dés pipés, fête à la citrouille ! A la pomme verte !

    Patrice Houzeau
    Malo, le 22 août 2020.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité