Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
17 septembre 2020

S'IL Y A QUELQUE CHOSE

S'IL Y A QUELQUE CHOSE

 

  1. L'a raison, l'autre Boris d'l'agile Trompinette qu'on est de moins en moins libéral et de plus en plus conservateur... Le surnombre qui veut ça... Question d'ordre pis de santé publiques... Qu'on nous cherche des noises avec le tabac, l'alcool, le bifteck-frites... L'ordre citoyen écolo-responsable veille.

  2. J'ai bien aimé le feuilleton « La Garçonne » avec Laura Smet en Antoine Chaipluquak mais bien, bien, ah oui bien... Convaincante, Laura Smet en inspecteur de l'entre-deux guerres, entre gueules cassées et bal des folles... pas si troublante, mais intéressante... Ah la corruption d'alors ! Quel vertige ! Pas comparable avec aujourd'hui ! Fini tout ça, comme me disait un collègue socialiste (y en eut beaucoup chez les profs à belle âme) avant qu'affaires, bricolages et sottises surdiplômées la coulent, la rose...

  3. Paraît que la Grèce commanderait je ne sais combien de « Rafale » à la France... Rapport (et c'est pas neuf) à la Turquie... Yes, we can comme dirait l'autre j'aurais voulu mais j'ai pas pu...Les affaires reprennent... Blanquer pourra payer les profs et les pots cassés de sa sotte réforme.

  4. Je me souviens de l'autre là critiqueur sur les ondes françoises comme quoi Rimbaud (bouh le voyou) ne la chantoit point assez, la vie, la foi en l'avenir de l'homme, de l'humain et du PSU... Ah le beau zesprit ! Ah l'humaniste contondant ! De la tombe où vous squelettez, le voyez-vous, cher Maître, tout le radieux d'l'avenir de maintenant ?

  5. Moi, perso, Rimbaud, je m'en fous... L'a vécu sa vie, ni pire, ni meilleure que la plupart des gaziers de son temps... Mais sa poésie, faut vraiment avoir d'l'inspection académique plein la mirette pour pas en voir la beauté, zavez qu'à relire, vous verrez.

  6. J'aime bien sa poésie ivre, au Rimbaud, celle des Vers Nouveaux... « Banc vert où chante au paradis d'orage »... le dérisoire familier et les grandes énergies voyageuses... « Sur la guitare, la blanche Irlandaise »... les naïves à refrain et couplets disent-elles le monde ? Je sais pas, mais elles le font bien.

  7. « Bien après les jours et les saisons, et les êtres et les pays » écrit Rimbaud... là, i restera plus que la matière et plus personne pour se demander s'il y a quelque chose ou bien plutôt rien.

  8. On commençait à les voir bien s'allonger les visages... qu'la crise en finissait pas de commencer... calmer le jeu qu'il s'efforçait, le gouvernement (celui qu'avait pas prévu les masques) ... On s'attendait à de l'imprévisible... devaient phosphorer les ministres...

  9. Force saucissonnage, La réforme Blanquer dans le français des LP, qu'on jongle des matières. L'organisation du salami... Les apprenants y paument leur apprenance ; les enseignants y testent leur patience... Les chefs i cheffent avec plus ou moins d'enthousiasme... A peine sorti d'l'atelier des têtes pensantes qu'il sent déjà le sapin, le pipeau d'sa réforme à Blanquer la musique là.

  10. Entre cours de français, co-intervention, chef d’œuvre, consolidation, AP, orientation, histoire-géo, les apprenants s'y retrouvent de moins en moins... les allophones (y en a d'plus en plus) se grattent... Déjà qu'dans les LP, l'organisation n'est pas le point fort des élèves... La réforme salami Blanquer cherche l'embrouille...

  11. Une élève de seconde en LP, pertinente à l'oral... Test de lecture... Cata l'anonne... Lunettes ? Nenni. Je l'interroge... me raconte ses dys- pis qu'elle fut mise dans une classe à moult autres dys, avec un des écoles expert habilité en apprenance du déchiffrement dys-... Comment qu'il fit ? Elle m'explique ; j'y reconnais les traits de la méthode globale... Du coup, la môme à quinze ans, sait pas tellement lire... 

Patrice Houzeau
Malo, le 17 septembre 2020.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité