Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
28 décembre 2020

CHRONIQUE DU 28 DECEMBRE 2020

CHRONIQUE COVIDIENNE DU 28 DECEMBRE 2020

 

  1. Je ne suis pas complotiste mais je crois que rarement sous la Vème République on aura assisté en France à une entreprise de manipulation de l'opinion publique comparable à celle dont se rend chaque jour responsable la Macronie au pouvoir.

  2. Mauricette (78 ans) fut donc officiellement la première française à se faire vacciner contre le Covid le 27 décembre 2020. Depuis quelques heures tourne sur Twitter une vidéo qui tend à faire penser que Mauricette ne savait pas tout à fait qu'elle allait se faire vacciner (un fake?, une com' mal maîtrisée?). On se demande pourquoi certains membres d'un gouvernement fort prompt à donner des leçons à tout le monde ne se sont pas fait vacciner en premier afin de donner l'exemple aux Français dont ils fustigent tant la désinvolture. Au lieu de ça, ils ont fait d'un personnage de l’œuvre de Lucien Suel un représentant de la France rêvée par les médias où viennent régulièrement s'agiter les guignols du gouvernement.

  3. « Ce qu'un Napoléon peut laisser de poussière
                     Dans le creux de la main ! »
     (Victor Hugo, « A la colonne »)

  1. Défois Toto se promenant dans les sentiers poudreux de la Nature en ce moment toute toussante se demande en contemplant le sol (Homme humble, toujours tu contempleras le sol !) : Ô combien de Napoléons roulent sous mes pieds ?

  2. On ne m'ôtera pas de l'idée que le grand responsable de la pandémie covidienne que nous subissons n'est ni le pangolin, ni la chauve-souris mais la surpopulation qui finira par la submerger, l'humanité.

  3. D'après ce qu'on lit sur Twitter, si l'épidémie du Covid n'est pas jugulée d'ici juin, le baccalauréat 2021 risque fort bien d'être un fichu bricolage tel que Blanquer n'a cessé d'en machiner depuis qu'il est devenu ministre de l'Education Nationale.

  4. Il se dit qu'un certain Bruno Roger-Petit, pour l'heure conseiller de Macron, a, le 14 octobre 2020, invité au restaurant Marion Maréchal Le Pen, « initiative personnelle », « pour la sonder » aurait dit l'intéressé. J'imagine donc qu'il a payé l'addition personnellement, sur ses deniers donc, et non pas avec les fonds de l'Elysée.

    Certains y voient un rapprochement de la Macronie avec l'extrême-droite. Je n'y crois pas une minute. Par contre, il est possible que Macron cherche à savoir où en serait une hypothétique Union des droites en vue des présidentielles 2022.

    Il est certain qu'une Union des Droites pourrait considérablement gêner Macron, beaucoup de Français étant prêts sans doute à voter pour une union qui réunirait une partie de la droite classique et une partie de l'extrême-droite cependant qu'on peut se demander qui en serait le champion, ou la championne.

  5. Face à une hypothétique (avec quel candidat(e)?) Union des Droites, que ferait Macron ? Jouerait-il la carte du Front républicain anti-Le Pen ou au contraire, droitiserait-il le discours LREM, se coupant ainsi de ce qui lui reste de soutien au centre-gauche et risquant la rupture avec les écologistes d'EELV et l'électorat urbain, aisé, trentenaire et progressiste qui l'a soutenu en 2017.

    Si Macron choisit, comme c'est probable, la carte du front républicain anti-Le Pen, recentrira-t-il ses promesses électorales à gauche ou ne comptera-t-il que sur la détestation que bien des Français éprouvent pour l'extrême-droite ?

  6. Une Union de la Gauche semble impossible en raison de la personnalité et du programme plus ou moins « bolivarien » de Mélenchon. Une Union des Droites semble aussi compromise en raison de l'image traditionnelle de l'extrême-droite française (très conservatrice, parfois limite catho intégriste, identitaire, voire antisémite).

Patrice Houzeau
Malo, le 28 décembre 2021.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité