Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
28 décembre 2020

CHRONIQUE DU 28 DECEMBRE 2020 SUITE

CHRONIQUE COVIDIENNE DU 28 DECEMBRE 2020 SUITE

 

  1. Il se dit sur Twitter que Bayrou serait favorable à un passeport sanitaire qui conditionnerait l'accès à certains lieux au fait d'avoir été vacciné contre le Covid. Ah ça, dès qu'un âne brait quelque part, il faut que Bayrou signale qu'il est là. Ça doit être le « sens naturel des choses ».

  2. Il se murmure avec insistance qu'avec le Grenelle de l'Education, Blanquer mettrait en œuvre un changement radical du métier d'enseignant. On parle de nouvelles missions, plus sociétales qu'avant. S'il en est ainsi, il faudra que Blanquer prenne en compte que qui dit nouvelles missions, dit surcroît de travail. Et donc forte revalorisation des salaires, car la France à venir sera marquée par une défiance et une désespérance que, sans nul doute, le comportement des élèves manifestera.

  3. On lit sur Twitter qu'au lendemain de Noël, Veran n'exclut pas un confinementsaison3. Si on en arrive à une nouvelle fermeture des commerces non essentiels, je ne sais vraiment pas comment vont finir par réagir les Français. A moins que le but soit en fait d'arriver à une campagne de vaccination largement consentie (et accélérée ?) en échange d'un retour à une relative liberté individuelle.

  4. Nul doute qu'il y a une distorsion entre ce que le gouvernement perçoit de la réalité des Français confrontés à la crise actuelle et ce que vivent réellement les Français. Cela pourrait, au grand étonnement des politiques les moins perspicaces, créer des surprises lors des prochaines échéances électorales.

  5. Que le pédagogisme soit d'inspiration chrétienne de gauche ne fait guère de doute. Ainsi certaines initiatives « pédagogiques » rappellent l'idéologie du scoutisme en s'éloignant du développement de l'esprit critique de l'individu au profit d'une adhésion parfois de pure forme au collectif.

  6. Il se dit sur Twitter que le niveau des policiers stagiaires serait si bas qu'ils n'auraient plus assez de mots pour argumenter raisonnablement et useraient donc plus facilement de la violence verbale, voire physique, pour se faire entendre. Si cela s'avère exact, c'est là, à mon avis, l'une des conséquences de la massification de l'enseignement supérieur et de la dévalorisation du baccalauréat que du reste Blanquer contribue allégrement à pérenniser. On peut donc raisonnablement se demander à Bac + combien, ils sont maintenant recrutés dans les Forces de l'Ordre.

  7. Il se dit sur Twitter que Blanquer aurait dans l'idée que les enseignants du futur soient recrutés moins sur la maîtrise de leur discipline que sur leur adhésion aux valeurs de la République, auxquelles, à mon sens, on peut donner plusieurs contenus différents. En outre, ce n'est certainement pas avec des professeurs moins pointus dans leur discipline que l'on va améliorer le niveau des élèves et le classement de la France dans les classements internationaux.

    Les enseignants français étant ultra majoritairement attachés aux valeurs de la République, on peut donc conclure que Blanquer désirerait que les enseignants fussent plus dociles et moins savants (et donc moins critiques et jaloux de leurs prérogatives disciplinaires. Bref, des profs au rabais.

    Je me demande si un recrutement d'enseignants qui se ferait plus sur l'adhésion aux valeurs de la République que sur la maîtrise de la discipline ne signifie pas en fait, pour Blanquer, le recrutement de profs qui ne contesteraient jamais les réformes au nom sans doute d'une prétendue loyauté à une institution républicaine.

    On attend bien entendu une réaction forte du SGEN. Nous sommes certains qu'ils seront à la hauteur de la situation : ils n'applaudiront Blanquer que d'une seule main, celle que l'on tend pour recevoir un peu de monnaie.

  8. En fin de compte, vous verrez que Blanquer, ce génie, aura à lui tout seul et malgré lui, réussi à démontrer par l'absurde l'inanité, sinon l'imposture, du projet pédagogiste, qu'il fût d'inspiration chrétienne de gauche ou libérale et de pure ingénierie sociale.

  9. L'agneau gigote et la gnôle agit.

  10. Lorsque l'on compare les systèmes éducatifs de la France et de la Finlande, il faudrait aussi prendre en compte que les cultures finlandaises et françaises sont très différentes. D'un côté un pays nordique, luthérien, frugal et discret face à un pays latin, catholique, dépensier et exubérant.

  11. Il se dit sur Twitter que le préfet d'Ille-et-Vilaine interdit dans tout ce département à partir de 16 heures la vente d'alcool à emporter le 31 décembre 2021. Je suppose que c'est pour que le couvre-feu soit bien respecté, mais ça a quand même un peu un air de dictature sanitaire.

  12. Si la médecine est d'abord un enjeu moral (prévenir, soigner, guérir, lutter contre la mort), elle est aussi un respect des libertés individuelles. L'équilibre est certes difficile entre limitation raisonnée des libertés individuelles et autoritarisme sanitaire mais il est essentiel.

  13. Il paraît que dans la formation actuelle des enseignants, on insiste de plus en plus sur la nécessité de la différenciation pédagogique, laquelle devient très problématique dans les classes surchargées, sans compter les problèmes induits par l'école parfois un peu trop « inclusive », et sans compter non plus le problème des élèves allophones, assez nombreux dans certaines filières.

    Ce formatage des enseignants qu'impose la sotte réforme Blanquer semble approuvé par certains pédagogistes, qui, si ça continue, vont finir par passer du centre-gauche écolo, voire PS, au centre-droit LREM, bricolo-réformateur.

  14. Sans doute de mauvaise foi, je ne saisis toujours pas la nécessité pour l'enseignant de s'adapter aux difficultés de tous ses élèves. Je n'en vois pas la finalité. Si c'est pour finir par délivrer un bout de papier appelé « diplôme » et qui n'aura de fait aucune valeur, je crois que l'on n'est pas loin de l'escroquerie intellectuelle.

  15. Devant, crise sanitaire oblige, l'actuelle limitation de nos libertés individuelles, certains sont tentés de dire que la France ressemble de plus en plus à la Chine. Ils oublient de préciser que la Chine est soumise à la dictature du parti unique et communiste, cependant que les Français pourront, s'ils le veulent, changer de président et de majorité en 2022.

Patrice Houzeau
Malo, le 28 décembre 2020

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité