Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
31 décembre 2020

BON ALORS TANT PIS MACRON

BON ALORS TANT PIS MACRON

1.
On s'agite beaucoup sur Twitter sur le vaccin et beaucoup demandent plus ou moins poliment qu'un nombre important de Français se fassent rapidement vacciner, regrettant même que le président Macron ait déclaré que cette vaccination ne serait pas obligatoire.
Apparemment, la France a choisi d'y aller assez lentement pour l'instant et de procéder catégorie après catégorie. Il serait intéressant que le gouvernement nous précise les raisons de ce choix qui donne fatalement à penser.

2.
Si Macron se représente aux présidentielles 2022, peut-être que Blanquer, en raison de son impopularité et des questions, pour l'heure non résolues, que posent les applications de sa réforme, ne sera plus ministre de l'Education Nationale dans la dernière année du mandat « jupitérien » dis.

3. Le recul de l'âge de la retraite alors que tant de jeunes gens cherchent du travail est tout de même assez étrange, et je ne le comprends que si le gouvernement s'attendait à une hausse forte, continue et durable du chômage dans les prochaines années.
Sinon, dans l'absolu, reculer encore l'âge de la retraite alors que tant de jeunes gens cherchent du travail est une obscénité.
Et je ne parle même pas de la massification de l'enseignement supérieur qui fausse certainement les chiffres en besoins réels d'emplois, ni des flux migratoires qui fournissent des apprentis là où;en théorie, il devrait y avoir de jeunes Français sans emploi.
On peut supposer aussi que ce recul de l'âge de la retraite pourrait compenser les pertes d'emplois (et donc la hausse du chômage) nécessitées par la fameuse « transition » (vers quoi ? La Start Up Nation?) dont certains ministres font parfois le leitmotiv un peu creux de leurs discours.

4.
L'équilibre entre public et privé est ce que chaque gouvernement français doit promouvoir. Chaque fois qu'un gouvernement favorise l'un aux dépens de l'autre (chez les étatistes comme chez les libéraux), il s'en suit des troubles, de plus en plus violents.

5.
On dit sur twitter que dans ses vœux pour 2021, le préfet de police de Paris Didier Lallement cite Léon Trotski. Si ce n'est pas une fakenews, est-ce un coming-out, ou cela prouve-t-il simplement que Lallement aime provoquer ?M'étant déjà posé la question à propos de l'étrange réforme Blanquer, je m'interroge concernant Didier Lallement, à condition que cette carte de vœux 2021 citant Trotski dont on cause sur twitter ne soit pas une fakenews : l'entrisme trotskyste est-il parvenu au sommet de l'Etat ?

6.
Sur twitter, je tombe sur ce bandeau de BFMTV : « Fêtes sauvages : la traque s'organise » : on se croirait dans un film de science-fiction où les Forces de l' « ordre nécessaire » (Trotski cité par Lallement) sont chargées de dénicher impitoyablement les bandes de buveurs de champagne et les dévoreurs de petits fours.
Et tout ça parce que pendant des années, les gouvernements successifs ont préféré claquer un « pognon de dingue » à des réformes toutes plus sottes les une que les autres dans l'Education Nationale et la massification de l'enseignement supérieur plutôt que d'investir dans le secteur de la recherche.

7.
Face aux périls économiques qui nous menacent, je crains bien que la massification de l'enseignement supérieur et la réforme Blanquer soient aussi efficaces que la ligne Maginot face aux panzers de la blitzkrieg de 1940.

8.
En 2017, j'ai pensé qu'il était heureux que Macron l'ait emporté sur Marine Le Pen. En 2022, je penserai sans doute : c'est tout de même malheureux qu'en France, on n'ait plus d'autre choix qu'entre Macron et Marine Le Pen. Où sont nos « élites » ? Elles attendent les postes.
Le plus déprimant dans l'époque de crise actuelle, c'est que l'on se dit qu'en France, seul Macron semble capable d'à peu près tenir le cap sans que notre démocratie coulât tout à fait. Ceci dit, l'affaire des « masques », la réforme Blanquer, la réforme des retraites, ça je digère pas.

9.
Je vois les présidentielles 2022 comme ça : le bilan Macron n'est pas très bon. Oui mais il n'a pas eu de chance. Oui, mais quand même, le bilan n'est pas bon. Oui mais il n'a pas eu de chance. Euh, personne chez LR ? Vraiment ? Et au PS, non plus ? Bon, alors, tant pis, Macron...

Patrice Houzeau
Malo, le 31 décembre 2020.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité