Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
9 janvier 2021

EN ATTENDANT LES AUTOMATES

EN ATTENDANT LES AUTOMATES

1.
L'histoire de l'Education nationale pourrait-elle se lire comme l'histoire d'une lutte sourde entre enseignants jaloux de leur liberté individuelle et administration centrale ? Il semble que, réforme après réforme, et usant de l'alibi pédagogiste, l'administration centrale soit en passe de l'emporter. Mais cette victoire à la Pyrrhus risque bien d'annoncer une chute d'autant plus brutale que le ministère actuel (le ministère Blanquer) semble sûr de son fait.

2.
Je lis dans l'Obs n°2932 (du 7 au 13 janvier 2021) que le mot finnois « sisu » signifierait « courage », « résilience », « capacité à endurer » et serait un mot structurant de la société finlandaise. Est-ce vrai ou est-ce une exagération de journaliste ? En tout cas c'est intéressant.

C'est dans leur langue que les peuples trouvent leur identité. Je crains un monde où l'anglais utilitaire deviendrait la langue dominante.

3.
Oùsque donc i trouvent leurs racines qui font leurs arbres à pommes pis leur identité, les gens ? Dans la langue, ce sol invisible, qu'i y en a i nous disent qu'un jour, on spikera tous l'Européen (« Putain, putain, c'est vachement bien » comme jadis chanta Arno) c'est-à-dire un anglais jargonné, dialectisé, numérisé.

4.
J'aime bien l'expression « humour lunaire ». Le sourire de la lune s'étant affiché, quel est cet ironique sidéral que dissimule ce masque noir ?

5.
Dans l'Obs n°2932, je lis cette phrase prêtée à Bruno Podalydès : « On se comporte de plus en plus comme des machines. » Serait-il que nous nous machinions ? Que nous mimions les automates que nous fabriquons et qui un jour nous remplaceront.

6.
« Alors l'Homme se jugea imparfait et créa le Robot. Il créa le Robot et le Robot succédera à l'Homme quand l'imperfection de l'Homme aura tué l'humanité. » (« la Bible automate »)

7.
J'entends bien que l'on parle toujours de quelque part, et que nos opinions sont dictées par nos déterminismes, mais c'est un peu vite jeter aux orties la toute puissance de la raison, laquelle transcende toute allégeance.

8.
« Dieu n'existe pas hors du monde » : cette proposition que je lis en feuilletant un livre de Frédéric Lenoir (« La Puissance de la joie ») rappelle que si l'on postule un monde impossible sans principe créateur, alors un principe créateur sans monde n'est guère plus plausible.

9.
C'est en créant qu'on devient créateur. Ainsi fut, est, sera Dieu jusqu'à ce que ce qui est ne soit plus et n'aura jamais été car « pourquoi y eut-il quelque chose plutôt que rien » est une question qui n'a aucun sens en dehors de l'humain.

10.
Si l'on postule que Dieu est Logos, alors Dieu est le seul être de langage qui se confond avec son référent.

11.
Car il n'est point de Dieu en dehors de ce monde
Je m'en vas de ce pas acater du kawa
Je ne saurais mieux dire et ça pourrait êt' pire.

12.
Le ciel ténébreux, peut-être est-il tissé d'une infinité de fils, peut-être est-il quelque pelote qu'à l'aube un chat couleur de feu vient défaire.

13.
Je fais avec moi-même et m'en désespère assez
Pour ne pas laisser quelconque me casser les pieds.

14.
Vivre, n'est-ce donc jamais que survivre à soi-même. Je vis comme si j'étais libre et me heurte sans cesse à mes propres barreaux.

Patrice Houzeau,
Malo, le 9 janvier 2021.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité