Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
11 janvier 2021

COVIDIENNES DU 11 JANVIER 2021

COVIDIENNES DU 11 JANVIER 2021

1.
Cela nous paraît insensé, mais dans un siècle ou deux, certains historiens feront sans doute le lien entre montée des populismes (trumpisme, brexit, GiletsJaunes,...) et pandémie du covid. Ils parleront sans doute de « coïncidence troublante ».

2.
Bien entendu, l'hypothèse d'une pandémie organisée semble insensée si l'on considère qu'elle entraîne une récession mondiale d'une ampleur exceptionnelle et dont bien des gouvernements feront sans doute les frais.

3.
L'hypothèse d'une pandémie organisée aura sans doute ses soutiens parmi ceux qui considèrent que la crise sanitaire favorise la transition numérique et l'automatisation, rompant ainsi avec une culture du travail basée sur le lien social.

4.
Si, lorsque la pandémie sera vaincue, les démocraties ne rétablissent pas l'ensemble des libertés individuelles suspendues (pandémie oblige) mais au contraire prolongent des procédures de contrôle (via la technologie), c'est que la démocratie aura été vaincue par le Covid.

5.
Le pari de Blanquer est le suivant : laisser circuler le covid dans les établissements sachant qu'il est peu mortel afin que les parents puissent continuer à travailler et que sa réforme (qu'il croit efficace, voire révolutionnaire) puisse y être appliquée. Blanquer pense retirer de son refus de fermer les établissements scolaires face au covid un bénéfice politique important : devenir l'homme fort du gouvernement (celui qui n'a pas cédé) ainsi que l'un des leaders de la Macronie.

Ce que risque Blanquer : c'est que le nombre de contaminations augmente si fort dans les établissements scolaires que cette hausse se répercute sur la société toute entière. Comment réagiront LREM, parents et électeurs ? Comment réagiront Assemblée Nationale et Sénat ?

En outre, possible que la réforme Blanquer soit, d'ici quelques années, jugée inefficace en raison de l'introduction du contrôle continu (aisément manipulable) et d'épreuves contestables quant à la philosophie du « paraître » qu'elles sous-tendent (cf le « Grand Oral »).

Le but de parcourssup et de la réforme Blanquer semble être le suivant : laisser le temps aux grandes écoles de recruter leurs futurs étudiants (les Olivier Duhamel de demain), accorder un baccalauréat au plus d'élèves possible afin de faire de l'Université une sorte de Super-Lycée . Quant aux emplois de tous les jours (livreur, boulanger, serveur, vendeur, ouvrier,...) ils seront occupés soit par des robots, soit par des migrants.

6.
Il se dit qu'aux présidentielles de 2022, Xavier Bertrand pourrait être le champion de la droite républicaine (LR). D'un abord moins arrogant et plus posé que Macron, il pourrait représenter ce qu'on peut appeler la « droite sociale ». Xavier Bertrand sera-t-il moins favorable au fédéralisme européen que Macron ? Moins sottement enthousiasmé par la transition numérique ? Quelle sera sa position face à la réforme Blanquer et face à la massification de l'enseignement supérieur ? A voir...

7.
Cela peut paraître exagéré mais je finis par me demander si le Ministère de l'Education Nationale n'est pas devenu, du fait de son hypertrophie, une sorte d'Etat dans l'Etat.
Je finis par me demander si Macron n'est pas un peu trop influencé par Blanquer (comme par Darmanin). Souvenez-vous de l'affaire Benalla.
Je finis par me demander qui gouverne réellement en France.

8.
Le lundi 11 janvier 2021, France Info annonçait que face à l'épidémie du Covid (et à son variant), le gouvernement, plutôt qu'un reconfinement3, opterait peut-être pour un couvre-feu généralisé à 18 heures et un reconfinement le week-end. En clair, on ne sortirait plus que pour aller bosser, et encore, à ce rythme-là des faillites, le travail va finir par manquer et la France à Castex sera bientôt une usine vide, mais avec des lycées ouverts pour les former, les chômeurs citoyens.

Patrice Houzeau
Malo, le 11 janvier 2021.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité