Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
28 janvier 2021

ZETAIENT BONS DROLES DE ZEBRES

ZETAIENT BONS DRÔLES DE ZEBRES

1.
Pourquoi l'idée de remonter le temps nous fascine-t-elle autant ? Pour retrouver ce que nous avons perdu ? Pour vivre ce que n'aurions pu vivre ? Pour corriger nos erreurs ? Pour soigner nos nostalgies ? Pour faire un pied de nez à la camarde ?

2.
Quand Michel Houellebecq écrit « Cesser de la regarder. Peut-être est-elle dangereuse ?... », parle-t-il de la vache de la pochette de « Atom Heart Mother » du Pink Floyd, laquelle vache me considère tous les jours d'un œil de plus en plus psychédélique ?

3.
Pourquoi, si quelqu'un avait dit en 2010 qu'en 2020 et 2021 nous sortirions masqués, nous travaillerions masqués et qu'il y aurait des couvre-feux et des confinements, pourquoi si quelqu'un avait dit jadis que la France serait tétanisée par un virus, sans doute lui aurait-on ri au nez ?

4.
Pourquoi oublions-nous ? Pourquoi ai-je eu tant de chats, que j'aimais tant et pourquoi ai-je oublié les noms de certains, et pas d'autres ? Est-ce parce que nous nous laissons fasciner par le spectacle vil, violent, vulgaire du monde que tant sommes oublieux ?

5.
Pourquoi l'expression « Le grand Remplacement » naguère quasi tabou, honteuse, suscitant soupçon et réprobation, est-elle maintenant si répandue ? Est-ce qu'en fin de compte, tout est-il question de démographie, et dans quelle mesure Malthus n'avait pas tout à fait tort ?

6.
Pourquoi, en dehors du fait qu'une bibliothèque jamais n'arrêtera une division de panzers, certains continuent de sottement penser que plus les gens ont de diplômes, plus ils sont tolérants et ouverts d'esprit, alors que l'origine des extrémismes est essentiellement économique ?

7.
Pourquoi certaines chansons de variétés qui nous semblaient idiotes dans nos jeunes années nous paraissent maintenant pleines de charme et de talent ? Est-ce parce qu'elle est un pur langage sans autre référent qu'elle-même que la musique est le plus populaire des arts ?

8.
A quoi tiennent le charme et la puissance d'évocation de certaines chansons anciennes que des groupes comme Malicorne et Tri Yann ont jadis électrifiées ? Est-ce en raison de la menace qui y est exprimée que j'y entends un air de sorcellerie, dans « La Jument de Michao » ?

9.
Pourquoi a-t-on parfois l'impression que les chanson en anglais disent des choses profondes alors que hein défois... ? Pourquoi semble-t-il qu'il ne neige plus autant qu'avant dans le Nord et donc, « où sont les neiges d'antan ? » Est-il exact que Mozart est mort d'une intoxication alimentaire ? Mozart ne serait-il pas mort usé à la tâche plutôt que de côtelettes avariées ?

10.
Pourquoi est-ce que j'aime autant l'album (introuvable ou quasi) « The Concert » de Gary Benson ? Est-ce en raison de leur charge d'ailleurs et de nostalgie que bon nombre de pop songs nous sont si précieuses ?

11.
Est-il vrai que, du geste le plus simple au plus technique, nous mettons en œuvre des circuits neuronaux qui nous sont propres et font donc de chacun d'entre nous un être unique ? Vivons-nous tous dans une fiction spécifique et qui nous définit ? Est-ce là un sens possible du mot « multivers » ?

12.
J'ai été bien content d'apprendre que la magnétique chanson « Golden Brown » des Stranglers était basée sur une composition de Dave Brubeck. J'entends Les Ramones dans l'émission de Michka Assayas sur France Inter. Zétaient bons ; drôles de zèbres.

Patrice Houzeau
Malo, le 28 janvier 2021.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité