Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
3 février 2021

JE ME SOUVIENS QUE NOUS OUBLIONS

JE ME SOUVIENS QUE NOUS OUBLIONS

 

1.

« A la fin tu es las de ce monde ancien

Ecrit Apollinaire C'est le premier vers

Du grand poème Zone que j'aime beaucoup

 

A la fin nous cessons de remuer because

La camarde nous happe étouffe estompe &

Fin du film Et ce que tu fis tout s'que

Tu fus se perd pis tu n'es plus là & tu

Es un jamais plus Las Rose se meurt las

Las nous n'sommes que d'ombre qu'un peu

De poussière qu'anime ce qu'on croit là

Ce vent qu'on appelle de tant d'noms ce

Monde qui n'est pas + neuf que sou ni +

Ancien qu'la dernière pluie d'hier soir

 

2.

Sans doute avons-nous la mémoire

Si courte qu'à peine disons-nous

Je me souviens que nous oublions

 

3.

C'est en écrivant bref qu'on aiguise

Son couteau & en écrivant bref qu'le

Coup porté fera tomber le guignol Le

Monde me direz-vous ni plus ni moins

Guignol que vous qu'il est Oui zavez

Raison mais moi j'aiguise le couteau

 

4.

« Qui sourient du concert joué par les grenouilles »

(Apollinaire) J'aime bien le mot grenouille aussi sa

Forme guernoule j'l'aime bien mais on s'en fout hein

 

Qui me regarde là au fond du couloir

Sourient-elles ces ombres du couloir

Du moins elles ne me menacent pas du

Concert d'leurs cris d'leurs noms oh

Joué floué que chuis tout illusionné

Par les demoiselles du passé passant

Les portes de mes paupières j'écoute

Grenouilles au loin se moquant d'moi

 

5.

« Et le bruit éternel d'un fleuve large et sombre »

(Apollinaire) que le fleuve ça fait penser aux mots

Grecs des philosophes qu'on cite que ça fait bien &

Moi pas une broque de grec que je pige & que j'm'en

Suis souvent carré l'hypothénuse ah chuis ignorant.

 

Et je sais bien que je n'écrirai pas

Le roman où l'on parle des gens & du

Bruit qu'ça fait le monde pas le dit

Eternel & très virtuose qu'on attend

D'un humaniste et je n'évoque que le

Fleuve tout grouillant de reflets le

Large fleuve plein d'têtes tranchées

Et je dis fleuve que c'est plutôt un

Sombre filet d'eau dans quelque cave

 

6.

Blanquer n'est pas un ministre mais un

Ridicule Un ridicule à diplômes & même

Un ridicule à responsabilités Bon pour

parler franchement un ridicule achevé.

 

7.

Ah j'eusse aimé galoper dès l'aube

Après avoir aimé quelque Italienne

Ou capitaine arpenter la neige sur

La piste du loup solitaire mais ça

C'est du roman du Stendhal & Giono

Qu'on lit dans le train tandis que

La pluie brouille & noie l'paysage

 

8.

« Mon verre est plein d'un vin trembleur

comme une flamme » (Apollinaire) ce vers

J'en aime l'effet visuel reflet d'alcool

& de clair marron sous une lumière vive.

 

Mon verre je m'y suis vu souvent mon

Verre est plein d'moi comme plein il

Est de songes abrutis ce moi là tout

Plein lui là et tout vide moi ici et

D'un coup je me suis dit Assez de ce

Vin il est aussi menteur que moi pis

Trembleur comme s'il était important

Comme si son temps était mon temps &

Une flamme qu'agace le vent c'est ça

Flamme pis pfuit nous v'là ténèbres.

 

9.

Alors le vendeur de marrons chauds chut

Et tous les marrons chauds bouillants i

Churent aussi dans les ténèbres glacées

Ça fit des étincelles des éclats de feu

& de marrons incandescents éparpillés &

Spirales arabesques tourbillons vapeurs

Epars que nous nommons astres & bolides

 

Patrice Houzeau

Malo, le 3 février 2021.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité