Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
4 février 2021

ET C'EST QUI QUI A FAIT TOMBER SA MOUMOUTE DANS LA SOUPE A L'OIGNON

ET C'EST QUI QUI A FAIT TOMBER SA MOUMOUTE DANS LA SOUPE A L'OIGNON

 

1.

« Avec une idée d'outre-terre

Serrée sur son cœur chevelu »

Ecrivit Artaud du temps où il

Correspondait avec Rivière Il

Scribait déjà étrange Artaud.

 

Avec on n'sait quel ange ou démon

Une drôle de lumière dans la tête

Idée zébrant folle sa cervelle et

Alors une lame jaillit d'ses yeux

Alors moi j'me tranche de jambon.

 

Idée zébrant folle sa cervelle et

D'outre-sens fusant parcourant la

Terre d'une pleine lune à l'autre

Alors une lame jaillit d'ses yeux

Et moi j'me tranche de saucisson.

 

Une drôle de lumière dans la tête

Serrée sa pensée cent fois remise

Sur le métier de l'invisible tout

A coup la lame jaillit d'ses yeux

Moi j'me rondelle des cornichons.

 

La lame jaillit d'ses yeux fendit

Son esprit tendu vers ce galop du

Cœur battant la campagne un astre

Chevelu fila dans l'espace & chut

Cheveu dans une soupe à l'oignon.

 

Météore une balafre un cheval fou

Corps tatoués & cicatrices & sang

12 moines eurent la tête tranchée

Du capitaine au cœur des ténèbres

Sauvignon fromton pis un brugnon.

 

2.

Alors le serpent glissa

Hors du saxophone & mit

En émoi tout le cabaret

 

3.

Alors l’œil dans l'assiette

Cligna et i s'sentit mal ne

Put finir le canard au sang

 

4.

Alors la lune s'ouvrit et il en tomba

Une légion d'araignées qui envahirent

La terre & colonisèrent nos cervelles

 

5.

Alors un péquin se pointa avec un pangolin

Un dragon microscopique parcourut le monde

En tout sens infectant têtes et poitrines.

 

6.

Alors Blanquer réforma et on pensa

Quoi qu'c'est qu'tout ça Il sembla

Qu'on assassinait le baccalauréat.

 

7.

« Somme people call me the space cow-boy »

C'est l'premier vers de The Joker du Steve

Miller Band que si ça s'trouve c'est s'gus

Là qui a ramené la vache du Pink Floyd qui

Nous zieute d'sa lointaine pâture anglaise

 

8.

Ce n'est pas parce que l'on écoute Tubular

Bells de Mike Oldfield qu'des adolescentes

Prépubères lentement tournoient au plafond

 

9.

Alors la jeune fille brune me parla en

Yiddish je lui dis que je n'comprenais

Pas alors elle sourit & tourna la tête

 

10.

Alors sur la route dans la nuit une voix

Ce n'est pas Marie-Madeleine qui te suit

C'est bien toi qui suis Marie-madeleine.

 

11.

Alors il dit Un capitaine fut décapité

Douze moines eurent la tête tranchée &

Pourtant les poules du couvent couvent

 

12.

Alors une femme à tête de louve entra

Dans la pièce & dévora le narrateur &

Du livre ouvert le sang le sang coula

 

13.

Comme des chauve-souris commençaient

A me battre la campagne en d'dans je

M'dis Bon faudrait aller me coucher.

 

Patrice Houzeau

Malo, le 4 février 2021.

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité