Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
3 mars 2021

CHRONIQUE DU 3 MARS 2021

CHRONIQUE DU 3 MARS 2021

1.

D'après France Inter ce matin, 3 mars 2021, pas plus tard qu'hier, l'illustre Blanquer n'a eu aucun scrupule à annoncer aux médias des chiffres fantaisistes sur les tests salivaires déjà réalisés et à venir dans les écoles. Comme quoi y a pas que Twitter qui le dit que Blanquer ment.

2.

Défois, je m'dis que malgré l'étrange affaire Benalla, les désordres que la politique à Macron a suscités, l'imprévoyance sanitaire de l'Etat, et l'impression de bricolage permanent que donne le gouvernement, pour sauver la démocratie, faudra peut-être voter Macron et puis soudain je pense à Blanquer qui ment comme un trump.

3.

L'islamophobie et l'islamogauchisme sont deux cache-misère. Tous deux masquent une réalité plus sombre encore : celle de l'accès au travail de tous. Et comme nous sommes de plus en plus nombreux sur cette planète, nous n'avons pas fini de les voir monter, l'islamophobie et l'islamogauchisme.

4;

Affirmer, comme le font certains partisans de la LFI à Mélenchon que Macron et Le Pen, c'est pareil est tout aussi stupide que de dire que Briand, ou Daladier, et Pétain, c'était la même chose.

5.

Pendant des années, j'ai entendu dire que la France Afrique (et ses magouilles) était une horreur. Maintenant que la France Afrique se délite et que la Chine (et ses magouilles) nous pique marchés et avantages, on fait quoi ?

6.

Je me demande quel est l'avenir en tant que parti, voire de religion, du covidisme ?

7.

Une communication politique qui serait basée sur un argument du genre : si vous ne votez pas Macron, c'est que vous favorisez Marine le Pen serait une erreur qui, manquant de nuance, ne pourrait que faire grimper le nombre des abstentionnistes.

8.

L'un des désenchantements qui frappe le monde enseignant de ce début de XXIème siècle est sans doute la prise de conscience que ni l'art, ni la culture humaniste ne peuvent transformer radicalement la société. Ils ne peuvent qu'améliorer le niveau de culture générale, et parfois de façon très superficielle.

De ce constat, certains en déduisent la nécessité d'un changement culturel en profondeur, d'un changement de culture sociétale : d'où les tentatives de cancel culture, de l'écriture inclusive et autres dérives de l'intersectionnalité, voire d'un certain islamogauchisme.

Ainsi, certains étudiants et intellectuels d’extrême-gauche n'hésitent plus à affirmer qu'il ne faudrait plus donner la parole à des personnes jugées trop « réactionnaires » ou que certains technocrates pensent que l'Etat d'urgence est le meilleur moyen de faire taire ceux qui les contestent.

Mais tant que cela reste au niveau des incessants bavardages des médias audio-visuels, cela n'est jamais que grotesque et agaçant. Le souci est que certains veulent inscrire ces tentatives de changements en profondeur de la culture sociétale dans des programmes politiques, voire des actions directes qui pourraient gravement déraper et sortir de la légalité et du légitime.

Le rôle d'un parti comme La France Insoumise (LFI) est de canaliser et de tempérer, au besoin, l'expression de ces revendications. Le rôle du Rassemblement National est de canaliser et au besoin tempérer ceux qui craignent que les fondements de notre civilisation soient attaqués et sapés.

9.

Le problème n'est pas de savoir si Samuel Paty a eu tort ou raison puisqu'il était dans l'exercice de son droit d'informer les élèves sur ce qu'est la liberté d'expression, le problème, c'est qu'il a été décapité par un islamiste. Il ne faudrait pas l'oublier.

Patrice Houzeau
Malo, le 3 mars 2021

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité