Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
1 avril 2021

PETITES INTEMPESTIVES DU 1ER AVRIL 2021

PETITES INTEMPESTIVES DU 1ER AVRIL 2021

1.
Napoléon Bonaparte est né le 15 août 1769 à Ajaccio. C'est en Corse. Il paraît qu'c'est très beau, la Corse. Je ne suis jamais allé en Corse. Je n'irai jamais en Corse C'est comme ça. Je ne connaîtrai jamais Napoléon, sauf si jamais une faille spatio-temporelle...

2.
Jeanne d'Arc est née vers 1412, à Domrémy (c'est en Lorraine). On l'a surnommée la Pucelle, ce qui m'a toujours épaté. René Char commence un de ses plus beaux poèmes par « Jeanne qu'on brûla verte », cause qu'on la brûla vive, à Rouen, en 1431, Jeanne.
« Jeanne qu'on brûla verte » : Ô innocence, ô espérance. C'est noble, mais paraît qu'c'est d'la légende, du cinoche, du roman national... Après, j'ai pas trop envie d'ironiser : ça devait être quelqu'un, la Pucelle.

3.
On dit que les lettres du mot « Ichtus » (« poisson » en grec ancien) sont un acronyme pour désigner « Jésus-Christ Fils de Dieu Sauveur ». D'où le poisson signe de reconnaissance des chrétiens lors des persécutions romaines. Quand je dévore une sole, j'y pense rarement.

4.
On peut considérer l'hermétisme de Mallarmé, ou de Saint-John Perse, comme un élitisme, mais aussi comme une invitation à entrer dans le mystère du poème, ou alors, on fait comme moi : on lit parce que ça sonne et on fait pas trop attention au sens parce que, hein, c'est pas Mallarmé et ses « Divagations » qui vont me payer le bifteck de la semaine (on est de moins en moins riche en France).

5.
Le 31 mars 2021, la France compta en une seule journée presque 60 000 cas de contamination au covid (59 038). Le surnombre entraîne-t-il fatalement la technocratie ? La technocratie nous rapproche-t-elle ou nous éloigne-t-elle de l'idéal d'une démocratie réelle ?

6.
« N'ai-je donc tant fait que pour être impopulaire ? » qu'il doit se dire défois, pis mélancoliquement, Blanquer. Après, chaipas si Blanquer a des accès de mélancolie, ou même s'il en a le temps, avec sa réforme pas étanche là qui recommence à glouglouter d'partout.

7.
« Jadis avec flûte ou mandore », cet octosyllabe de Mallarmé oblige à se renseigner sur la mandore, laquelle fut un instrument de musique, du genre mandoline, voyez. Je ne joue ni de la mandore, ni du tuba, ni de la guimbarde. Je joue défois du spleen, mais ça c'est quand je me laisse aller pis que m'en vais, loin, bien loin, comme un terrien, car vous avez remarqué comme moi que les terriens circulent beaucoup (ça passe le temps).

8.
Il ne faut pas confondre « mandore » (instrument de musique ancienne genre mandoline) et « mandorle » : figure en amande dans laquelle sont représentés des personnages sacrés genre le Christ, la Vierge et tutti sancti. Aucune chance qu'on y figure, nous autres, dans une mandorle, avec ou sans mandore, mais c'est joli quand même.

9.
C'est pas tellement que « plus y a de fous, moins y a de riz », mais que plus on est de fous, plus ça devient compliqué de la gérer raisonnablement, cette immense déraison qui est l'un des ressorts de l'humaine condition. Ça doit être pour ça que les Etats font de plus en plus confiance à la technocratie assistée par ordinateur.

10.
A mon avis, Rimbaud n'a pas arrêté d'écrire pour d'occultes raisons philosophico-mystiques, mais parce qu'à un moment, il est devenu adulte et s'est rendu compte qu'il devait gagner sa vie, et vu qu'il s'était grillé à Paris, hop, direction les ailleurs et l'incognito.

Patrice Houzeau
Malo, le 1er avril 2021.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité