Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
14 avril 2021

LA MACHINE NOUS REPONDRA

LA MACHINE NOUS REPONDRA

 

1.
Blanquer aurait-il pigé que la co-intervention en bac pro, des fois, ça tourne pipeau… « L’ignorance génère souvent de la peur ». Rassurez-vous, la lucidité et le savoir aussi. J’aime bien le jeu de go. J’y perds toujours ; c’est fascinant.

 

2.
« de ce qu’on a qualifié Nature » (entends-je sur France Inter)  : curieux comme ces derniers temps, on relativise la distinction nature/culture. Chaipas vous ; moi, ça me chiffonne.

 

3.
« Il est parvenu à sauver sa tête. » Deux genres : ceux qui sont parvenus à la sauver. Ceux dont la tête roula sous sa hache, à l’Histoire. Quels que soient les chemins… Les gens sont-ils d’ambulants bocaux avec de l’âme dedans ?

 

4.
Dieu est-il l’introduction de la culture au cœur même de la Nature ? L’Afrique sera-t-elle l’éternelle sacrifiée ? Jouera-t-on la carte d’un humanisme africain contre l’islam politique moyen-oriental ? La démographie africaine bouleversera-t-elle l’Europe ?

 

5.
Avons-nous plusieurs âmes qui passent notre vie à s’quereller ? Mettons de l’ordre dans… Passons-nous notre temps à nous remettre en ordre, à réparer des pendules ?

 

6.
« dans la pièce une vague d’horreur » que j’lis dans un roman. Le vieil Océan secoué de monstres. L’humain est-il un dompteur de monstres ? Pour s’exercer, son activité essentielle, au bipède, ne serait-elle pas de créer des monstres, et encore des monstres ?

 

7.
« Puis il retourna au silence ». « l’empire du mammifère en nous », j’lis ça dans Onfray… nature et culture mêlent leurs pierres, leurs jardins, s’font des yeux. « Je suis tout à fait en dehors de cette histoire », dit un personnage d’Agatha Christie. Vraiment ?

 

8.
J’entends sur France Inter quelqu’un (qui ?) dire « Le lion, c’est la puissance et la licorne, l’imagination. » Ça doit être connu ça. Le réel, c’est le déchiffrement du réel qu’on finit par se demander s’il y a réellement un message. La machine nous répondra.

 

9.
A quoi servent les politiques ? A distraire le peuple pendant que de hauts fonctionnaires anonymes et calculateurs prennent les décisions. Ce qu’il y a derrière le rideau, transactions, négociations, marchés, qui veut mes tapis, pas chers.

 

10.
Va-t-on vers la démocratie virtuelle ? Vers la démocratie assistée par ordinateur ? Je n’aime guère qu’on impose à tous l’usage de l’ordinateur. Nous avons de moins en moins le choix de nos modes d’être. Politique de manager.

 

11.
J’entends dire sur France Inter que Macron change souvent de costume (tour à tour candidat dégagiste, président rassembleur, « cool », jupitérien, militaire, épidémiologiste…). Ce n’est plus un président, c’est un comédien, un chanteur de charme, un débiteur de ritournelles.

Patrice Houzeau
Malo, le 14 avril 2021.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité