Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
15 avril 2021

TROMPE ET PERSPECTIVES

TROMPE ET PERSPECTIVES

1.
« Ce qui fait que le monde me trompe par ses perspectives, ses brouillards, ses chocs détournés, c’est que je consens, c’est que je ne cherche pas autre chose. »
(Alain, « Propos sur la religion »)

Le « monde », c’est tous les gens là mais il y a aussi l’autre monde, celui des pas là. Défois, on dit qu’ils reviennent. On les appelle alors revenants. J’y crois pas. Un spectre lui-même m’a confirmé qu’il n’existait pas.

« que le monde me trompe par ses perspectives » ne m’étonne pas. C’est  l’trompe l’œil, aussi l’attrape-couillon (c’est quand les filles se maquillent).

Les perspectives, c’est ce qu’ont en tête les politiques, défois qu’ils ont une tête. Mais défois, même quand ils ont une tête, les politiques, leurs perspectives, elles sont toutes pourrites. On peut même dire que la politique, c’est gérer les conséquences de perspectives bien palmées et l’aléatoire d’leur mise en œuvre. On l’a vu avec le covid, et on le voit encore, à quel point nos politiques peuvent être macabrement grotesques et inconséquents.

Les « brouillards », c’est quand on voit plus grand-chose, qu’on pourrait se paumer dedans, et après, on a beau s’appeler, eh bien, on se retrouve pas. Le brouillard me fait songer aux vaisseaux fantômes surgissant soudain des brumes qui tapissent les gouffres amers pis que des squelettes tout à fait pirates débarquent dans les ports et font du massacre. Hein, Philibert, que défois quand ça fogue, les forbans des vaisseaux fantômes filent dans les faubourgs et défuntent et fracassent…

Les « chocs détournés », c’est bizarre comme expression (en tout cas pour moi, mais j’suis sot comme moi-même) ; ça me fait penser au billard, et penser que je sais pas y jouer, au billard, puis qu’en vrai, je m’en fiche du billard, comme de Blanquer, c’est vous dire.

Quand on « consent », évidemment, on peut se mettre dans un mauvais cas, pis quand on ne dit mot aussi, car « qui ne dit mot consent ». Le mieux, c’est de consentir à la façon d’un seigneur de cinéma, du bout du gant, avec l’idée dans sa tête que si ça roule pas comme ça doit, on le retire son consentement, et allez vous faire lanlaire, les autres là. Moi c’est ma ligne de conduite souvent, je consens mais faut pas m’exagérer l’chantier, sinon, allez voter Macron, ou vous cuire des œufs durs, et fichez-moi la paix.

« c’est que je ne cherche pas autre chose » ; moi, voyez, quand je cherche la deuxième chaussette, je ne cherche pas autre chose que la deuxième chaussette, et même si je ne la retrouve pas, la deuxième chaussette, c’est pas pour ça que je vais chercher une archiduchesse sachant chasser sans son chien.

2.
« Réfléchir, c’est nier ce que l’on croit. »
(Alain, « Propos sur la religion »)

Quand on réfléchit, faut dire qu’ça fatigue. Donc moi, j’réfléchis pas trop, et donc souvent je m’goure, mais comme j’ai déjà réfléchi que les autres réfléchissaient pas plus que mézigue, - défois moins-, j’me dis que j’dois être dans la moyenne de la connerie ordinaire.

« nier ce que l’on croit » est nécessaire, je crois, car sinon on s’fait avoir. Du coup, à force de prendre le parti de nier ce que l’on croit, on finit pas ne plus croire en grand-chose, comme le Dom Juan de Molière qui ne croit qu’en « deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit ».

3.
« Il est vrai qu’ils n’ont jamais différé une démarche utile, ni manqué de voir régulièrement ceux dont ils pensaient se servir », écrit Alain à propos des ambitieux. Je songe alors à la façon dont Macron a fait campagne en 2017, s’attirant les bonnes grâces de tout et son contraire.

Patrice Houzeau
Malo, le 15 avril 2021.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité