Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
15 avril 2021

I VA FAIRE L'HUMAIN I VA FAIRE

I VA FAIRE L’HUMAIN I VA FAIRE

1.
« Car une activité aveugle, prisonnière de ses fins et de plus poussée jusqu’à la démesure, conduit au néant. »
(Karl Jaspers, « Préface à « La Bombe atomique et l’avenir de l’homme », traduction Saget),

L’activité, c’est ce à quoi les bipèdes se livrent chaque jour. Faut dire qu’l’espèce humaine est plus hyperactive que perspicace. On invente tout le temps, et plus on invente, plus on est obligé d’inventer pour pallier les conséquences de tout ce qu’on invente. Appelons ça shadokisme.

« activité aveugle », écrit Jaspers, c’est qu’on progresse dans s’qu’on creuse. Les politiques nous en évoquent le bout comme si c’était un tunnel, mais ce n’est pas un tunnel, s’t’un labyrinthe, et si ça s’trouve, on finira tout en os dans les impasses.

L’activité « aveugle » comme une décision à Blanquer, le roi du pifomètre apprenant, est « prisonnière de ses fins », écrit Jaspers, que je me vois bien dans ma tête un vas-y Titi, pis toi aussi Julie, bandeaux sur les yeux et d’la chaîne plein leur physiologie.

Les « fins » de l’activité « aveugle » c’est quoi ? le productivisme ? La Start Up Nation à l’aut’ mannequin présidentiel ? Le contrôle permanent de salubrité publique induit par la crise covid ? La solidarité obligatoire ? La consommation obligatoire ? L’université obligatoire ? La machinerie transhumaniste (fichaise !)

La « démesure » c’est quand on ne mesure plus les choses. On tente donc de faire rentrer des ronds dans des carrés et de persuader la poule que le couteau qu’elle contemple d’un œil rond n’est pas là pour la transformer en repas du dimanche. Aussi de persuader l’électeur moyen que, non, le gouvernement, malgré le covid, les aléas climatiques et le gouffre de la dette publique, ne va pas augmenter le montant de nos impôts. Si tu crois celle-là, on va t’en raconter plein d’autres, t’es un bon client.

La phrase à Jaspers, elle finit par le mot « néant », que de toute façon, c’est ça qui nous attend. Y a que les sots pour croire qu’on pourrait sauver l’humanité, qu’elle perdurera encore toute une série de siècles pis millénaires. Pour quoi faire, mon dieu ? Bah, l’espèce humaine est comme toutes les espèces. Quand elle est en surnombre, il faut bien qu’la condition humaine (rareté naturelle, pérennisation des conflits armés, darwinisme social etc…) élimine. Et si elle n’y arrive pas, l’humanité, eh bien, elle s’éteint, épicétou.

2.
« Il faut que notre époque apprenne que tout n’est pas à faire. »
(Karl Jaspers)

« Notre époque », c’est notre temps, avec tous les gens qui s’agitent dedans. Et i s’agitaquoi ? I s’agitent à travailler, inventer, innover, expérimenter. Et i zarrivaquoi ?
A la grande déglingue des climats, au virus décimant pour tous, aux migrations exponentielles, aux replis identitaires, à la politisation du religieux, à la massification de l’enseignement supérieur et diplomation d’la sottise, à l’escroquerie du transhumanisme, à l’idiotie robotique, à la Start Up Nation Apprenante pour tous, à la pérennisation des conflits armés (ça rapporte et c’est bien pratique) et bien entendu, à la rente politique, avec l’assentiment des grands héliotropes.

« que tout n’est pas à faire » : ah certes, mais voyez, j’intuitionne que l’humain pourra pas s’empêcher de faire, y compris ce qui ne devrait absolument pas être fait, comme un môme, i va faire, l’humain, i va faire jusqu’à ce que tout s’défasse.

Patrice Houzeau
Malo, le 15 avril 2021.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité