Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
16 avril 2021

CHRONIQUE DU 15 AVRIL 2021

CHRONIQUE DU 15 AVRIL 2021

1.
Je sais pas vous, mais étant donné que le pic épidémique, on nous dit qu’il est pas encore atteint, et qu’on nous annonce un possible variant brésilien dévastateur, j’ai quand même des doutes sur la réouverture des écoles le 26 avril… On verra.

2.
Croyez-vous qu’en raison de son extraordinaire bilan, Blanquer, s’il est obligé de démissionner, Macron va le faire nommer à l’OMS ?

3.
Covid asiatique, variant anglais, variant sud-africain, variant brésilien. Pierres du jeu de go. Y a-t-il un variant d’Europe centrale ? Y a-t-il un variant du Nord ? Qu’en est-il de la présence du variant brésilien en Europe ?

4.
Même si pour l’instant, il semble peu présent en Europe, se pourrait-il qu’à la faveur d’un retour à la normale et des flux de population qui suivront, (y compris les flux clandestins), le variant brésilien fasse son apparition et oblige certains pays européens, y compris le Royaume-Uni, à se reconfiner ?

5.
Quel est le temps d’immunité que procurent les différents vaccins ? Seront-ils efficaces face à d’éventuels nouveaux variants et combinants qui seraient plus contagieux et plus létaux ?

6.
Que veut dire exactement « effacer la dette d’une entreprise » ? Comment sera remboursé le créancier ? Cela annonce-t-il une hausse des impôts et une baisse des investissements, et donc une crise bancaire ? Peut-on effacer les dettes des entreprises comme on efface la dette des états dont le créancier est l’UE ? Peut-on effacer une dette publique sans risque de dérèglement du système ?

7.
Ce jeudi 15 avril 2021, Macron a réaffirmé son objectif de rouvrir à la mi-mai certains lieux comme les terrasses des cafés et des restaurants, certains musées, les commerces non-essentiels. Il joue sans doute dans cette promesse sa réélection, sinon sa candidature.

8.
La pandémie, on dirait une partie de jeu de go : le virus place ses pierres un peu partout sur la planète (les variants) et lance des attaques, via des connections (les combinants), qui peu à peu encerclent nos territoires, les ferment. Le covid ne tue pas l’humanité ; il la restreint.

9.
Le 15 avril 2021, la France a franchi le nombre de 100 000 victimes officielles du covid. Que ceux qui nient la réalité du virus, ou en relativisent la gravité, se taisent.

Patrice Houzeau
Malo, le 16 avril 2021.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité