Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
11 mai 2021

LE REEL ET SON BITCOIN

LE REEL ET SON BITCOIN

1.
Dans le vieux théâtre de marionnettes allemand, je suppose que l’on trouve les ombres des empereurs et des épiques, vieilles magies chauves et vieux pantins essoufflés, et le Hanswurst que l’on n’écoute plus.
(en lisant Schopenhauer)

2.
A côté de l’empereur et des épiques d’époque là, dans le vieux théâtre allemand, y avait pas Mona Cousine, du Moulin Rouche (je l’avions point encore inventée), ni Zut qui vous zutte tant et plus, y avait le Hanswurst, qui faisait l’hyperbole.

3.
« Chaque parole, chaque geste du héros, le Hanswurst » [Jean-Saucisse nous apprend le traducteur Burdeau], le Hanswurst donc « les répétait aussitôt, à sa manière à lui, et en exagérant » genre le réel et son double qui se fiche de sa fiole.
(en lisant Schopenhauer)

4.
J’ai assez fait voir, que c’est pas moi qui cause, c’est Schopenhauer, mais saucé de Zut (Zut est une saucière très maléfique), que la notion du devoir (j’en avos plein quand j’étos gamin dans le Pas-de-Calais, du devoir, même que je l’faisos jamais)

Que la notion du devoir (que j’faisos jamais qu’j’avos des zéros pleins mon carnet et déjà me disant qu’ça me fatiguait bien tout leur blabla là), la forme impérative (vas te faire…) prise par la morale, laquelle défois a une grande bouche à couleuvres
(D’après Schopenhauer)

Que la forme impérative prise par la morale, avec tout l’devoir là que j’avions point fait, n’appartiennent qu’à la morale théologique, celle du grand méchant Loup qui nous hurle tout ça qu’on doit avec la voix bienveillante à quelque blanquer, pédagogique cureton.

5.
Puisqu’on cause transcendance, fis-je à Zut qui chassait les mouches au plafond, n’est-il pas vrai que Dieu ne se réalise pas puisqu’il est réalisé, que Dieu ne se manifeste pas puisqu’il est manifesté, que Dieu ne fait pas de miracles puisqu’il est miracle.

6.
J’ai lu sur Twitter que certains considèrent le bitcoin comme une « monnaie insoumise » (sic), une sorte de pied-de-nez anarcho-monétaire euh moi là, je doute, et pour moi, le bitcoin, c’est surtout une bulle spéculative qui fera bien des suicides quand elle éclatera.

Je me demande quelle est la valeur réelle du bitcoin : sur quelle réelle production de richesses le bitcoin se base-t-il ? N’est-il que spéculation pure, gain de casino (le nombre de bitcoins étant limité) ?  Se base-t-il sur les réussites de l’économie informelle ?

A mon avis, avec le plouf qui s’annonce, le bitcoin, c’est ce que certains finiront par avoir dans l’… pis là il pourront toujours faire coin-coin, les zozos qui se croient anonymes et sécurisés.

Le principe de réalité finit toujours par s’imposer. Court-circuiter le système bancaire avec une crypto-monnaie déconnectée de la production et des réalités politiques est une illusion que beaucoup paieront très cher, très cher, bien trop cher. #bitcoin

7.
« je propose à la morale ce but, d’exposer les diverses façons dont les hommes se conduisent, entre lesquelles, au point de vue du moraliste, les différences sont si grandes, de les expliquer, de les ramener à leurs principes derniers. »
(Schopenhauer traduit par Burdeau, « Le Fondement de la morale »)

Patrice Houzeau
Malo, le 10 mai 2021.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité