Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
12 mai 2021

BITCOINNERIES (de veau)

BITCOINNERIES (de veau)

« Si vous voulez une couverture contre l’inflation, achetez de la terre, cultivez-y – je ne sais pas – des olives. Vous aurez de l’huile d’olive, si le prix s’effondre. »
(Propos prêté à Nassim Nicholas Taleb)

1.
A partir du moment où les Etats ont laissé se développer cette monnaie illégale qu’est le bitcoin, je crois que le doute n’est plus permis : politiques et mafieux internationaux s’entendent pour nous contrôler. Je préfère ne pas voter. #Nidieunimaître

2.
Ce que je comprends dans cette histoire de minage de bitcoins, c’est qu’au lieu que la monnaie soit au service des gens (lesquels travaillent et produisent des biens et des services en échange d’un salaire), les gens sont au service d’une « monnaie » genre comme dans une secte.

3.
Comme il est de plus en plus difficile de créer de la fausse monnaie, les faux-monnayeurs en créèrent une, qu’ils appelèrent bitcoin.
Tiens, pour faire plus Start Up Nation comme dit l’autre adoré des militaires, je vous le mets en anglais :
As it became increasingly difficult to create counterfeit money, counterfeiters created one, which they called bitcoin.

4.
Ce qui fait la force d’une monnaie, c’est la confiance, laquelle repose sur les capacités d’innovation et de production d’un Etat dont la légitimité repose sur sa stabilité et sa sécurité. Le bitcoin, combien de divisions ?

5.
Depuis que certains pignons sur rue spéculatifs commencent à s’intéresser au bitcoin au point de tenter de le faire passer pour une « monnaie » acceptable, on peut se demander si comme avant 2008, on n’est pas en train d’assister à une entreprise d’intoxication des marchés.
Avant 2008, certains considéraient Bernard #Madoff comme un génie et puis il est mort en prison… #bitcoin

6.
« Les gens ne sont pas si naïfs, ils ne vont pas tout de même pas spéculer sur une monnaie qui n’a aucune autre valeur que celle qu’on veut bien lui donner », durent se dire les créateurs du bitcoin. Eh bien, apparemment, si.

7.
Si l’offre accepte des paiements en bitcoins, et qu’un plongeon les dévalue de leur valeur radicalement relative, auront-ils le recours de poursuivre la demande pour paiement en monnaie de singe, ou sera-t-elle considérée comme mauvaise gestionnaire, voire complice ?

8.
On nous dit que la part d’économie informelle est maintenant réduite dans ce jeu de dupes qu’est la nébuleuse bitcoin. Fichtre ! certains, on dirait qu’ils ont oublié le sens de l’expression « homme de paille », faudrait qu’ils revoient les aventures d’Eliot Ness et des Incorruptibles.

9.
J’entends parler ici et là des « fondamentaux solides » du bitcoin. Quels fondamentaux ? Les règles du jeu de Monopoly ? de Stratego ? du Jeu de go ? de coco, qu’est-ce que t’es gogo !? de la roulette russe derrière le casino ?

10.
Les blockchains au bitcoin, à mon avis, ne résisteraient pas longtemps à une analyse sérieuse si l’administration centrale américaine décidait d’y mettre sérieusement le nez, pour y voir qui fait quoi dans tout ce dark là.

11.
On ne spécule jamais que sur le réel. On croit spéculer sur Dieu, et c’est le destin des humains que l’on calcule. On croit spéculer sur un rêve, le bitcoin, et ce sont les emplois de centaines de milliers de gens que l’on menace, sans même le savoir, par naïveté et manque d’expérience.

12.
Nassim Nicholas Taleb, dit-on, a liquidé ses bitcoins en rappelant qu’il était plus sûr (et à mon sens, plus éthique) d’investir dans la production et donnant l’exemple des oliveraies, il a rappelé ainsi l’origine antique de la spéculation, laquelle ne se fonde pas sur la forme des nuages, mais sur les productions humaines.

Patrice Houzeau
Malo, le 12 mai 2021.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité