Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
15 juin 2021

MAIS QUAND MEME QU'ELLE EST LONGUE

MAIS QUAND MÊME QU’ELLE EST LONGUE

1.
« IPHIGENIE : - Et cependant des larmes s’échappent de tes yeux.
AGAMEMNON : - Une longue absence va nous séparer encore. »
(Euripide traduit par Nicolas-Louis Artaud, « Iphigénie à Aulis »)

a) « Et cependant » : Se passe toujours quelque chose, toujours.
b) « des larmes s’échappent » : Défois elles s’échappent, sur leurs petites pattes de larmes, les larmes, ça fait de grands flots, de grands rideaux, de grandes cascades et cataractes, c’est comme ça qu’on pleure chez les géants.
c) « de tes yeux » : Agamemnon a la larme à l’œil. Il est ému, le guerrier qui pleure et déplore.
d) « Une longue absence » : celle qui succède à la vie et qui n’a ni retour, ni aller.
e) « va nous séparer encore » : du temps passé à se séparer des gens et des choses et puis de les retrouver avant de définitivement les perdre, du coup de dé fatal.

2.
« IPHIGENIE : - M’embarquerai-je avec ma mère, ou partirai-je seule ?
AGAMEMNON : - Seule, sans ton père, ni ta mère. »
(Euripide, « Iphigénie à Aulis »)

a) « M’embarquerai-je » : C’est-y point qu’Agamemnon montât un bateau à sa fille adorée, déplorée, condamnée ?
b) « avec ma mère » : Non, Iphigénie, tu ne partiras pas avec ta mère !
c) « ou partirai-je seule ? » demanda l’innocente. En ce temps-là qu’était très grec et antique, le Dieu Unique et Résurrecteur n’avait pas encore été inventé. On en était encore au temps des Ombres et de leur Royaume. Pas folichon.
d) « Seule » : D’toute façon, il est qu’on est toujours seul, seul, seul, aussi seul que hareng-saur au bout d’sa ficelle pis qui pendouille..
e) « Sans ton père, sans ta mère » : Si Iphigénie s’imagine qu’elle va partir en croisière genre tour de la Méditerranée avec nuits folles dans les clubs et boîtes de l’époque, elle se fiche le doigt dans l’œil jusqu’aux tripes.

3.
« AGAMEMNON : - Quand le cercle heureux de la lune sera rempli. »
(Euripide, « Iphigénie à Aulis »)

a) « Quand le cercle » : Marrant comme les cercles servent à définir, cerner et concerner territoires, espaces magiques, phases.
b) « le cercle heureux de la lune » : vieille magie sélénite, laquelle se fiche bien de nous et nous tire langue longue qu’on la voit pas mais quand même qu’elle est longue.
c) « sera rempli » : la pleine lune, ça fait comme un instrument de musique trop loin pour qu’on en joue, qu’on joue donc du gong avec majesté mystérieuse.

4.
« … où l’on dit que Cassandre paraît, les cheveux épars et couronnée de vert laurier, lorsque l’inspiration prophétique du dieu s’empare d’elle. »
(Euripide, « Iphigénie à Aulis » [Le Chœur])

a) « où l’on dit que » : Le réel, c’est du dit. Du dit vrai, du dit faux, du dit manche, du dit geste. Le réel, c’est du dit avec du « que » derrière.
b) « Cassandre paraît, les cheveux épars » : Nina Hagen, 1978.
c) « et couronnée de vert laurier » : devait avoir l’air fin, la Cassandre là, avec ses cheveux épars, façon punk des seventies et sa couronne « de vert laurier », que je me demande si les cheveux verts à Baudelaire pis aux sonneurs de vérités électriques, c’était pas défois une référence mythologique.
d) « lorsque l’inspiration prophétique du dieu s’empare d’elle » : oui, on dit que c’était le dieu des prophéties, que si ça se trouve, c’était dans le « in vino veritas » qu’elle allait chercher le culot de dire ce dont elle se doutait bien, Cassandre.

5.
« ACHILLE : - Mais on combat les raisons par des raisons. »
(Euripide, « Iphigénie à Aulis »)

Cela s’appelle débat, philosophie, diplomatie. L’humain y passe son temps. Le fond, c’est toujours le conflit. L’humain ne s’entend pas avec lui-même. C’est ainsi que diplomatiquement ou pas, l’animal démocratique court à sa perte.

Patrice Houzeau
Malo, le 15 juin 2021.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité