Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
19 juin 2021

CHRONIQUE DE LA VEILLE DU PREMIER TOUR DES REGIONALES

CHRONIQUE DE LA VEILLE DU PREMIER TOUR DES REGIONALES

On rigole, on rigole mais si aux présidentielles 2022, Macron ne se représentait pas, qui serait alors élu ? Marine Le Pen (ce n’est l’intérêt de personne), Xavier Bertrand (possible mais pas certain), n’empêche que…

1.
Vu la façon dont le Variant Indien se propage (véloce, le féroce), avec son Bac 2021 aussi, sinon plus, bricolo-farce que celui de 2020, et son SNU (ça va coûter combien aux contribuables ?), Possible qu’une fois de plus, Blanquer l’ait assez profond dans l’apprenance.

2.
Damien Tarel a été condamné à quatre mois de prison ferme parce qu’il a giflé le Président de la République (c’est grave) et à quatorze mois avec sursis parce qu’il a giflé Emmanuel Macron (ce dont beaucoup de Français se fichent bien).

3.
Le plan de formation sur la laïcité prévu par Blanquer ? J’attends de voir. J’espère que ça ne va pas tourner à la moraline et bienveillance blablablateuse, voire à la compromission. C’est que je m’attends à tout, de la part de ces Messieurs du En Même Temps. #jesoutiensMila

4.
« Montjoie Saint-Denis ! A bas la Macronie » est quand même l’un des trucs les plus baroques qu’on ait entendu depuis longtemps. #DamienTarel

5.
« Surchargés, les internes se mettent en grève. » Je lis ça sur la télé. On dit qu’en Allemagne, il y a « cent mille médecins de plus et cent mille administratifs de moins ». Ah bin oui, mais en France, faut bien donner du boulot aux surdiplômés qui servent à rien.

6.
Paraît que Castex a dit qu’il fallait « tout faire pour éviter que le RN puisse gérer des régions ». Ah les hypocrites de la Macronie, ils ont démoli les partis républicains (PS et LR) et maintenant, ils versent des larmes de crocodile sur la montée des périls extrémistes.

7.
Entendu Yves Durand hier se flatter d’avoir été le rapporteur du projet de loi Peillon et affirmer son soutien à Blanquer. Euh oui mais faut quand même dire qu’avec la loi Peillon et les sottes réformes à Blanquer, avec l’Education Nationale, en France, y a comme un problème.

8.
Le baccalauréat 2021 semble marqué par une certaine désorganisation. Certains utilisent l’euphémisme de la « situation exceptionnelle ». « Situation exceptionnelle » ou exceptionnelle incurie ministérielle ? Brefs, ces improvisations de plus sont signées Blanquer.

9.
Moi je dis ça je dis rien, mais si LREM se prend une raclée demain aux Régionales, ils pourront en remercier Blanquer qui, jusqu’au bout aura tout fait pour faire battre son camp. Blanquer, je vais finir par croire qu’il veut empêcher Macron de se représenter…

10.
Troubles violents à Redon dans la nuit du 18 au 19 juin 2021, grève des internes en médecine, Mimi Marchand en détention, flou dans l’organisation du bac 2021… bref, le covid s’estompe et le chaos induit par la gestion Macron/Blanquer/LREM revient.

11.
Depuis maintenant 30 ans, on a confié l’amélioration du niveau de maîtrise à la massification de l’enseignement supérieur. Résultat : une surabondance de surdiplômés plus ou moins utiles, plus ou moins sots, plus ou moins prétentieux qui ralentissent les institutions en les suradministrant.
Cependant que l’on manque de personnel dans les professions réellement utiles (médecins, personnel soignant …) et les métiers de tous les jours (dans la restauration par exemple).
Bien entendu, dans certains métiers (la restauration par exemple), on en vient à employer des migrants, dont l’on demande même la naturalisation (si, si). Le résultat est prévisible : baisse des salaires et montée du RN…
La boucle est bouclée : en dévalorisant l’orientation dans les filières professionnelles des LP et en surestimant les formations postbac, les pouvoirs publics créent frustrations et montées des extrêmes (RN et LFI). Qui en a profité ? Macron. Qui va en payer le prix ? Macron.

12.
Bilan à un an des présidentielles : Macron a cru que l’argent magique de l’Europe aura fait oublier aux Français et ses sottes réformes et son imprévoyance sanitaire. A mon avis, il se met le doigt dans l’œil droit et en même temps dans l’œil gauche.

13.
Les enseignants qui travaillent en LGT, dans certaines matières, dépassent les 40 heures de travail hebdomadaire. Ajoutez à cela la charge de professeur principal et/ou la mise en œuvre de projets, et certains ne comptent plus leurs heures.

14.
Entendu dans les Informés de France Info qu’à ce qu’il paraît la France est très forte, brillante même, dans l’élaboration de jeux vidéos. On ne sait donc pas faire de vaccin, et nos chercheurs fichent le camp dès qu’ils peuvent, mais on sait faire des conneries électroniques pour décerveler les mômes. #StartUpNation

15.
« Qui veut noyer son chien l’accuse de la rage ». Possible que Blanquer suive une stratégie de déstabilisation du service public pour favoriser on ne sait quel mirage technocratique. Sauf que personne n’est dupe et que, quand bien même, Blanquer passe au mieux pour un sot, et au pire pour quelqu’un de malsain.

Patrice Houzeau
Malo, le 19 juin 2021

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité