Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
21 juin 2021

ET COMME PREVU LA MACRONIE S'EST PRIS UNE GAMELLE

ET COMME PREVU LA MACRONIE S’EST PRIS UNE GAMELLE

1.
On parle beaucoup d’une très grande désorganisation du bac2021 : convocations des professeurs « de réserve » la veille du Grand Oral, copies mal scannées, voire non anonymées (attention au tribunal administratif…).
Si ces troubles sont avérés, dans une démocratie responsable, le ministre devrait démissionner, mais Blanquer se prenant pour un génie pédagogique autant que pour un génie politique, ne démissionnera pas. Que va décider Macron ?

2.
Désordres dans l’organisation du bac2021 (?) désordres dans l’organisation des élections régionales (??) : se pourrait-il qu’une partie de l’administration et/ou des élus locaux fassent de la résistance passive et aient décidé d’enquiquiner la Macronie ou la Macronie est-elle désespérément incompétente ? Je ne sais pas. Je m’interroge.

3.
Amélie de Montchalin vient de déclarer sur BFMTV qu’elle ne voyait pas en quoi l’apprentissage et les transports étaient des questions de droite ou de gauche. L’apolitisme hors-sol de LREM devient stupide, surtout de la part de quelqu’un qui a tant de diplômes.

4.
Macron s’est planté : le PS semble renaître de ses cendres en faisant mieux que les candidats de la majorité présidentielle et les candidats des LR font de très bons scores. Le mirage apolitique et technocratique de Macron est en passe de s’effondrer.

5.
Macron n’a de facto plus de parti ce soir (si tant est que LREM ait jamais été un parti). Le PS, s’il est cohérent, va l’envoyer bouler et il n’a pas que des amis à droite. Il est possible que Macron ne se représente pas aux présidentielles 2022, laissant le champ libre à LR.

6.
Ce qui fait l’intérêt de la vie politique, c’est le débat d’idées. Ce que Macron a tenté de vendre, c’est la systématisation de gestions technocratiques « apolitiques ». Les Français votent pour des valeurs, pas pour de soi-disant « expertises ».
D’autant que les discours des « experts », la crise du covid a largement prouvé qu’ils pouvaient être sujets à caution. Et je ne parle pas des pitoyables « expertises » du ministère Blanquer, dont Macron, s’il avait du bon sens, devrait se débarrasser dès demain matin.  

7.
Les électeurs du FN ne sont pas forcément les mêmes que ceux de RN. Vieille garde et jeunes loups de l’extrême-droite française ne se reconnaissent peut-être pas dans la dédiabolisation du parti initiée par Marine Le Pen.

8.
Je dis ça, je dis rien, mais il est possible que le prochain président de la République française soit Xavier Bertrand. Adieu, LREM !

9.
Je n’apprécie guère François Hollande, mais j’espère qu’il éprouve ce soir quelque satisfaction de voir s’écrouler dans les urnes le pseudo-parti du gars qui lui avait quand même un peu planté un couteau dans le dos.

Patrice Houzeau
Malo, le 21 juin 2021.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité