Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
24 juin 2021

FAIRE CHUTER BLANQUER C'EST FAIRE TOMBER MACRON

FAIRE CHUTER BLANQUER C’EST FAIRE TOMBER MACRON

 

1.

La Macronie devrait savoir que ni ordinateurs, ni Start Up Nation ne changeront les structures mentales des Français. Il y faut beaucoup de temps, des siècles. Qu’elle regarde les films de Bruno Dumont et elle comprendra peut-être. #LaVieDeJésus #LePtitQuinquin #CoincoinetlesZinhumains.
Et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle je ne crois pas en une Europe fédérale : les structures mentales relevant des structures linguistiques, à moins d’imposer l’anglais à tout le monde (et encore), il y aura toujours désaccords, malentendus, malaises.
Bien entendu, le multiculturalisme serait une solution… sauf que le principe d’identité s’applique de fait et les réactions violentes. Autre solution : la langue des technocrates (novlangue et autres jargons) mais pour l’heure, elle prête plus à rire qu’à penser.
En bref, la Grande Réinitialisation, c’est du flan.

2.
Macron est tellement persuadé d’être un grand président qu’il soutiendra jusqu’au bout la réforme Blanquer (embrigadement de la jeunesse au profit d’un fédéralisme européen, dépolitisation du système éducatif, scientisme…), quitte à ne pas se représenter en 2022.

3.
Faites tomber Blanquer, et la Macronie s’effondrera. Pourquoi ? Parce que le macronisme est une téléologie basée sur la promotion d’une élite technocratique européenne et sur la neutralisation des idéologies nationales. Et c’est à Blanquer que revient cette tâche.

4.
Le Grand Oral, en ce qu’il renvoie certains élèves à leur manière d’être au monde, qui n’est pas forcément celle qui est attendue dans le monde merveilleux de l’entreprise, relève du macronisme pur sucre : flatter « les premiers de cordée » et humilier « ceux qui ne sont rien ». Après Macron s’étonnera de la colère des Gilets Jaunes et de passer pour une tête à claques. Ce grand Oral est à gerber et Blanquer à jeter.

5.
Entendu une fonctionnaire de l’Education Nationale (une enseignante en lettres) défendre ainsi le Grand Oral : Depuis le temps que nous demandions une préparation à l’oral car, regardez les Américains, avec Amazon et Jeff Bezos, ils savent parler eux… »

Remarques :

a) Etonnante de la part d’une enseignante en lettres cette référence à Amazon, qui est quelque peu le fossoyeur de la librairie indépendante et donc du contact humain (lequel se passe assez d’une éloquence pompeuse à la Blanquer)

b) Le Grand Oral serait donc une manière de préparer les lycéens aux entretiens d’embauche et à la communication d’entreprise. Oui, mais, au niveau du bac, est-ce que tous les élèves ont envie de briller par leur éloquence ; est-ce que tous les élèves ont envie de merveilleusement s’adapter au monde merveilleux d’une entreprise qui n’hésitera pas à les licencier en cas de baisse des résultats économiques ?

c) Quels étudiants voulons-nous ? Des étudiants ayant culture, cervelle, esprit critique, et personnalité (celle-ci pouvant passer par une certaine réserve, un certain laconisme) ou voulons-nous de beaux parleurs façon Macron ?

d) Les Anciens le savaient bien : tout le monde n’est pas doué pour l’éloquence. Certains métiers ne peuvent s’en passer, d’autres s’en passent très bien. A quoi bon vouloir obliger celui qui ne sait pas chanter à chanter ? Le Grand Oral, sinistre farce.

6.
C’était prévisible : la massification de l’enseignement supérieur risque de causer bon nombre de frustrations, d’emplois déqualifiés, de créations de postes d’administrateurs contre-productifs, de chômeurs surdiplômés. #Etudiantsansmaster

7.
L’Histoire retiendra que la tentative de transformer le modèle éducatif français (et son goût de l’esprit critique) en un embrigadement, « apolitique », européiste et hyperconnecté, aura été un cuisant échec et Blanquer un très mauvais ministre.

8.
Donc, le distanciel qui a du mou dérivationnel, c’est les hackers russes ; les problèmes d’information électorale (#Adrexo), c’est les hackers russes. C’est quoi s’bordel là ? On est dans « Coin-coin et les z’inhumains » là ou quoi ?

9.
Heureusement que Blanquer ne s’est pas présenté aux Régionales 2021, sinon le score de LREM aurait été genre moins 20 000 voix en-dessous de zéro électeur.

10.
J’espère ne pas me tromper, mais je pense que dans la Macronie, certains réfléchissent (ceux en tout cas qui ont un cerveau déconnecté du logiciel) à la meilleure manière de se débarrasser du décidément très malaisant Blanquer.

11.
Français, dans un an, lors des présidentielles de 2022, vous vous souviendrez que Macron aura soutenu jusqu’au bout la destruction de l’Education Nationale et du Baccalauréat par un ministre dont nous nous effarons qu’il soit toujours en poste. #Blanquer.

12.
Le Grand Oral ? Et dire que Jean-Michel Blanquer a eu un an pour le préparer…

13.
Le couple Macron recevant Justin Bieber à l’Elysée. Photo : Macron satisfait; Brigitte semble soucieuse, lasse; Bieber porte des baskets bleues très voyantes;  il y a une jolie fille. Ça sonne vulgaire, un p’tit peu Tuche quoi.

14. Donc, avec le Variant Delta (que Macron, tel un Maginot des temps futurs « attend » alors qu’il est déjà là), les Français ne sont pas encore en vacances qu’on leur fait comprendre que la rentrée sera dégradée et Blanquer toujours ministre.

Patrice Houzeau
Malo, le 24 juin 2021.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité