Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
25 juin 2021

ET MACRON SE PRIT UNE GIFLE

ET MACRON SE PRIT UNE GIFLE

 

1.
« car on était parti des apparences sensibles, simple écorce du réel »
(Clément Rosset, « Le Réel et son double »)

a) « car on était parti » : ça s’en va et s’en repart, toutes les chansons le disent, et tous les observateurs de ce qu’il est convenu d’appeler le réel le savent.

b) « des apparences sensibles » : Dieu est un être remarquable en ce que n’existant pas, il a tout de même réussi à convaincre les humains que cette illusion que nous nommons « réel » a un sens que Lui-Seul connaît.
c) « simple écorce du réel » : et derrière, l’arbre-mirage cache l’illusion d’une forêt (poil au nez du passant égaré).
d) Toutes les réponses possibles à une question sans réponse décidable sont-elles équivalentes ?

 

2.
« En d’autres termes, ce monde-ci est l’autre d’un autre monde qui est justement le même que ce monde-ci »
(Clément Rosset, « Le Réel et son double »)

C’est ainsi que la langue produit du réel qui est autre que le réel en-soi mais qui ne peut être autre que le réel que nous appelons réel. Autrement dit, le langage crée un réel vivable, c’est-à-dire un réel où la mort prend tout notre sens.

3.
« à l’attitude simple on préfère la manœuvre compliquée, même si le but visé est le même, et qu’on se prépare d’ailleurs à le manquer par cet excès de complication. »

(Clément Rosset, « Le réel et son double »)

Blanquer devrait lire de temps en temps du Clément Rosset. Du reste, Blanquer devrait lire de temps en temps, au lieu d’aller faire l’andouille dans les gymnases des écoles.

4.

« Ils reviendront, ces dieux que tu pleures toujours !
Le temps va ramener l’ordre des anciens jours ;
La terre a tressailli d’un souffle prophétique… »
(Nerval)

 

a)    « Ils reviendront » : défois, les êtres reviennent, on appelle ça des revenants. Ce n’est pas possible et pourtant. Et si le réel était l’infinie réduction des impossibles.

b)    Si on se fie à ce que l’on dit sur le gendarme Emile Tizané, les fantômes ne sont pas ce qu’ils semblent être…

c)    « ces dieux que tu pleures toujours ! » : les dieux, les seigneurs et les nouvelles créatures passent nos vies à revenir. Et quand ils ne se manifestent pas, l’Occident va les chercher, les ramène dans le cercle de ses connaissances.

d)    « Le temps va ramener l’ordre » : le temps, c’est de l’ordre. C’est pour ça qu’il n’existe pas.

e)    « des anciens jours » : par définition, le passé n’existe pas. Il est comme Dieu, il est et c’est justement cet être qui conditionne le présent. Le passé avant d’être le passé avait un autre nom. Dieu aussi, un nom que nous ignorons.

f)     « La terre a tressailli » : du coup, ça a tremblé, dégringolé.

g)    « d’un souffle prophétique… » : Y a eu un grand VLOUFFF ! Du coup, j’avions prophétisé qu’agriculteurs, assureurs et gouvernement allaient être bien ennuyés.

h)    Et puis des fois, un immeuble s’effondre d’un bloc sur lui-même, tout droit dans les bottes du néant, à Miami comme ailleurs, pis proche de la mer, sans que l’on sache d’abord pourquoi… #25juin2021

 

5.

« car être sans ombre signifie qu’on est qu’une ombre soi-même »
(Clément Rosset, « le Réel et son double »)

« qu’on est qu’une ombre soi-même », ça me fait penser que le Vampire est sans reflet. Il se voit pas, le Vampire. La fiction non plus ne se réfléchit pas.

L’humain serait-il la seule fiction à se penser elle-même, à se réfléchir ? Le réel serait-il la transcendance de la fiction ? Limiter l’exercice de la pensée humaine condamne-t-il l’humain à n’être que fiction, qu’illusion après illusion ?

En ce qu’elles tendent à limiter l’exercice de la pensée critique, les dictatures et les pensées uniques (le gauchisme par exemple, ou le macronisme) font régresser l’humanité à l’état de fiction, de futur programmable.

6.
« Dans le couple maléfique qui unit le moi à un autre fantomatique, le réel n’est pas du côté du moi, mais bien du côté du fantôme : ce n’est pas l’autre qui me double, c’est moi qui suis le double de l’autre. »
(Clément Rosset, « Le Réel et son double »)

Le réel tend à multiplier fantômes, illusions lyriques, futurs idéaux (le citoyen européen hyperconnecté et pragmatique dont rêve Macron, le citoyen engagé et soumis à la raison d’Etat dont rêve Mélenchon) : des fictions douloureuses…
Ce « nouveau monde » que Macron aura tenté de promouvoir n’est jamais qu’un fantôme qui prétend parler en notre nom. Cela explique peut-être la violence de la réaction populaire, et Macron se prit une gifle.

 

Patrice Houzeau
Malo, le 25 juin 2021.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité