Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
30 juin 2021

COMME UN PRESSENTIMENT DE FRITES DE JAZZ ET DE CHINE

COMME UN PRESSENTIMENT DE FRITES DE JAZZ ET DE CHINE

 

« I want to be considered a jazz poet blowing a long blues in an afternoon jam session on Sunday. » (Jack Kerouac, « Mexico-City Blues »)

 

1.
Depuis que je me suis équipé d’une scie à scier les jambes des fenêtres, j’ai moins de problèmes de fuite de perspective. Je surveille néanmoins ma liseuse, défois qu’elle ferait apparaître un Cupidon à fiche du sens par les carreaux.

 

2.
Je ne recule pas à regarder le café les yeux dans les yeux. C’est comme ça que je réveille mon vieux pote Le Doute. D’ailleurs, « derrière le crabe, on entend le cliquetis d’un trousseau de clefs. » (Jocelyne Sanschagrin)

 

3.
Si Dieu n'existe pas, surtout ne lui dites rien, ça pourrait le vexer, lui faire un choc quoi, une réforme, voire un schisme.

 

4.
Et dire qu’il suffit que Dieu n’existe pas un seul instant, fût-il infiniment bref, pour n’avoir jamais existé. Il se dit aussi qu’à la façon des monnaies, les dieux s’usent, se dévaluent. Il faut alors en changer.

 

5.
J’ai le pressentiment que ce soir je vais manger des frites. Dans mes derniers instants, j’ai pensé à Dieu, ça doit être pour ça. Lorsque je pense aux frites, je pense à la mayonnaise, et à Marlène aussi, le morceau là du morceau de rock. Aussi à la bière.

 

6.

Défois y en a i veulent être considérés comme des poètes de jazz. Ça leur prend de temps en temps et défois les temps i sont autres qu'on dit même en d'autres temps. Ça fait penser à la trompette, et puis au saxophone ; pas tellement au dé à coudre.

 

7.

Je ne sais pas si, comme l'affirme Jack Kerouac, "Snakes are Poor Denizens of Hell". Parfois, je regarde par la fenêtre et je ne vois pas emmi les zoziaux colorés d'anges voler. Mais depuis la fermeture de l'église, ce qui vole, c'est surtout dans les plumes.

 

8.
Je ne sais pas s'il y a un enfer des serpents, ou si l'enfer, ce seraient les serpents, et pourquoi les serpents seraient-ils plus infernaux que les  lions, les baleines, les dauphins, les saxophones, les mirlitons, les thons, les mirlis, les ters et les biscuits ?

 

9.
Accusations d’Eric Zemmour ce soir, 30 juin 2021, sur CNews : selon lui, la loi bioéthique prévoit la possibilité des « bébés-médicaments », la création de « chimères » (hybrides hommes-animaux) et d’autres joyeusetés dignes de l’île du Docteur Moreau.

Si ces accusations sont fondées, alors je ne sais plus dans quel pays je vis et me demande de quoi est fait réellement Emm. Si ces accusations sont fausses, alors il faudrait tout de même interdire à Zemmour de dire n’importe quoi.

 

10.
On finit par se demander si les LP ne vont bientôt plus accueillir que les élèves dont ni CFA, ni entreprises ne veulent. A mon avis, c'est là l'entourloupe très hypocrite (à la Blanquer quoi) de la pompeuse appellation "école inclusive".

 

11.
Dans un de ses textes dits "chorus", Kerouac dit que Roosevelt était "avare". C'est ce que dit la traduction française. Mais peut-être pourrait-on signifier aussi que Roosevelt fut stellaire, ou circonspect, ou amateur d’endives (aima-t-il les endives ?) ou président.

 

12.
Il m’arrive de penser à l’empalement des saucisses à hotdog. Parfois, la nuit, je vois passer de petites chauve-souris. Ce ne sont pas des anges, ni des lycéennes non plus. D'ailleurs, elles ne mangent pas de hotdogs et ne vous regardent pas avec des yeux ronds.

 

13.
Lorsque je pense au mot hotdog, je pense à Elvis Presley, aux motos, à la Chine et à l'élève qui me dit deux fois la même blague dans la même semaine : Monsieur, les chiens qu'ils mangent, les Chinois, c'est des chiens-saucisses ?

 

13.
Je ne sais pas si les Chinois apprécient que l'on dise qu'ils mangent du chien, fût-il saucisse, du chat, du pangolin virulent, du libéral occidental, de la vache atomique, du petit livre rouge, des terres, tout sauf les tables, et qu'ils ont un appétit d'ogre.

 

14.
Je ne sais pas si les Chinois ont le sens de l'humour. Je ne sais pas si les Chinois ont le sens de la satire. Je ne sais pas si les Chinois apprécient l'humour noir. Peut-être que les Chinois sont une preuve de l'existence d'un Dieu capitaliste et anti-libéral.

 

15.
Les Chinois cultivent des laboratoires comme les yeux cultivent des prunelles. Je ne sais pas si les yeux cultivent des prunelles. J'aime bien le mot prunelle. Ça me fait penser au mot mirabelle et à Jeanne la Pucelle qui tant fut vaillante et inflammable.

 

16.
Défois je prends ma plume pour écrire un mot. Je ne sais pas comment ça se fait qu'ça finit par finir par une suite burlesque de phrases dont le sens s'échappe tout seul.

 

17.
Autour de moi, certains disent que c’est bizarre mais qu’ils trouvent qu’ils entendent un peu beaucoup parler de crises cardiaques autour d’eux, dans les journaux locaux… Pas de complotisme mais un sentiment diffus de pas très net dans la crise actuelle.

 

Patrice Houzeau
Malo, le 30 juin 2021.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité