Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
14 juillet 2021

EXTENSION INTRUSIVE DU DOMAINE DE LA LUTTE

EXTENSION INTRUSIVE DU DOMAINE DE LA LUTTE

1.
Si le président Macron a décidé de pousser à la vaccination via une extension intrusive du pass sanitaire, c'est sans doute que :
- les hôpitaux ne vont pas tarder à être surchargés
- les variants à venir sont sans doute très violents
- la crise covid est loin d'être finie
Du coup, vaccination obligatoire ou pas, pour la reprise économique, j'ai comme un doute...

2.
La question pour l'Etat est : peut-on bénéficier du contrôle social (via vaccination obligatoire et pass sanitaire) et en même temps connaître une reprise économique réelle (c'est-à-dire non subordonnée à l'injection « d'argent magique ») ?

3.
Concrètement, l'argent magique avec lequel le gouvernement a empêché l'économie française de s'effondrer pendant la crise covid signifie aussi : alourdissement de la dette publique, dévaluation, risques de tensions sur le crédit, perte de confiance des investisseurs et des banques. Pour l'instant, ça tient, mais pour combien de temps ? Et c'est sans doute la raison pour laquelle le président Macron a insisté sur la nécessité des réformes : cette crise sanitaire, nous risquons décidément de la payer très cher.

4.
Je ne sais pas si le président Macron a réfléchi aux difficultés d'application que pose l’extension intrusive du Pass Sanitaire : Qui va vérifier quoi ? Quel temps cela va-t-il prendre ? Que fait-on en cas de litige ? Je pressens troubles et pagailles.

5.
C'est étrange comme avec une économie sous perfusion d'argent magique depuis un an et demi et un contrôle social accru par l’extension du Pass Sanitaire, la France me fait plus penser à un vieux pays du temps du rideau de fer qu'à une société libérale…

6.
La vaccination obligatoire est peut-être (sans doute?) une décision salutaire. Mais il ne faudrait pas qu'à l'avenir, l'autoritarisme façon « si vous ne le faites pas, vous ne pourrez plus »... l'emporte dans la manière dont Macron compte faire passer ses réformes.

7.
Bien que je n'ai jamais participé à une manifestation des Gilets Jaunes, je dois quand même reconnaître que sans leur volonté de se faire entendre, je me demande non sans un certain malaise jusqu'où Macron aurait été dans ses réformes.

8.
Donc, le président Macron a réaffirmé sa volonté d'en finir avec les régimes spéciaux de retraite, et donc, je suppose avec les caisses de retraite des indépendants. Les professions libérales apprécieront.

9.
Ne jamais oublier qu'au départ de la crise covid, il y a eu manquement grave de l'Etat : non-renouvellement des stocks stratégiques (masques, etc...), déni des avertissements, gestion managériale de l'hôpital public, manque d'investissements dans la recherche, etc...
Autrement dit, je comprends bien la nécessité de la vaccination obligatoire et trouve normal qu'enfin Macron agisse, et en même temps son petit ton de Clémenceau sauveur de la Patrie m’exaspère... #Nousnoublieronspas

10.
N'y voyez pas malice mais tout de même, c'est fascinant comme en quelques phrases, il les a bien flinguées, nos vacances, le président Macron... Reste plus qu'à donner la légion d'honneur à Blanquer, et notre bonheur sera parfait...

Patrice Houzeau
Malo, le 14 juillet 2021.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité