Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
17 juillet 2021

LA VACCINATION OBLIGATOIRE RELEVE-T-ELLE DE LA RAISON D'ETAT

LA VACCINATION OBLIGATOIRE RELEVE-T-ELLE DE LA RAISON D’ETAT ?

1.
On se souvient du zèle imbécile dont certains fonctionnaires ont fait preuve lors du confinement de mars 2020. L’éventuelle dictature sanitaire n’est pas dans l’incitation à la vaccination (que faire d’autre ?) mais serait dans l’application disproportionnée des sanctions (amendes trop lourdes, peines de prison, licenciements…)

2.
La France n’est pas une dictature, mais une démocratie formelle. Les contre-pouvoirs existent (partis d’opposition, syndicats, instances parlementaires, juridictions, presse, élections…). Mais il est vrai aussi que la technocratie et les politiques (eux-mêmes parfois assez sots)  prennent souvent les Français pour des veaux.

3.
Un qui doit s’ennuyer ferme, c’est Blanquer : Ah vivement la rentrée, doit-il se dire, que je puisse retourner faire le guignol remuant dans les gymnases des écoles pendant que Pierre Mathiot et Auguste Dehaene peaufinent ma réforme géniale à moi tout seul.

4.
Selon le Ministère de l’Intérieur lui-même (source LCI), près de 17 000 personnes et 2 500 à Paris ont manifesté contre l’extension intrusive du Pass Sanitaire et les sanctions annoncées par Macron. Euh, visiblement, y a comme une dichotomie entre les politiques et une partie des Français.

5.
La seule question qui vaille est celle-ci : est-on certain qu’une couverture vaccinale de plus de 90% de la population empêchera un nouveau variant, plus contagieux et plus létal, d’apparaître d’ici la fin de l’année ? Autrement dit, est-on certain que la vaccination obligatoire nous débarrassera définitivement des formes graves du covid ? Si oui, alors vaccinons. Sinon, interrogeons-nous sérieusement sur ce qui se passe réellement.

6.
« Entre la formule de la démocratie ou de la société sans classes et la réalité de la lutte pour le pouvoir et de la stratification, l’intervalle demeure toujours assez large pour que l’analyse de ce que chaque société se dissimule à elle-même enseigne l’irrespect plutôt que l’obéissance. »
(Raymond Aron, « De la condition historique du sociologue »)

7.
La démocratie, on y est… le débat permanent… L’a réveillée, l’a excitée, Macron, la démocratie en prétendant… ah Jupiter… limiter nos libertés... Mobilisée, notre démocratie… l’ennemi covid… qu’il y a-t-il derrière ? … comment qu’il s’appelle vraiment, le Covid ?

8.
Le poids de l’Etat est tel en France qu’il finit, crise après crise, par susciter un état de défiance permanent dans une partie non négligeable de la population. Que ces Français réfractaires se sentent méprisés, voire spoliés, et toutes les colères sont possibles.

9.
Ai-je bien entendu Martin Blachier dire que la vaccination obligatoire n’empêcherait pas que le gouvernement soit obligé de reconfiner dès cet automne ? On verra bien, mais si on est obligé de reconfiner d’ici quelques semaines, alors Macron a du souci à se faire…

10.
Paraît que quelqu’un du gouvernement a dit que ceux qui contestent l’extension intrusive du pass sanitaire sont une minorité de personnes « hostiles au progrès »…
Si le progrès, c’est devoir vacciner tout le monde en catastrophe en usant du stratagème du pass sanitaire parce que le gouvernement n’a pas assez investi ni dans l’hôpital public ni dans la recherche, alors oui, je suis contre le progrès.

11.
On ne pourra pas nier que le président Macron a, en quelques phrases très menaçantes pour nos libertés, obtenu un succès en accélérant la campagne de vaccination… Méthode managériale (on appelle ça le « Nudge Management » me dit-on) : le genre de truc qui marche une fois, peut-être pas deux…

12.
Tous les enseignants le savent… lorsqu’on menace d’une punition, au bout d’un moment, il faut punir, sinon, les élèves ne vous prennent plus au sérieux… Qui sera donc le malheureux restaurateur qui se retrouvera au tribunal pour l’exemple ?

13.
Apparemment, dans pas mal de professions, ça râle quand même pas mal contre l’extension du Pass Sanitaire… Je sens que Macron va bientôt sortir son portefeuille en cuir européen de contribuable pour sortir un peu de quoi qu’il en coûte, d’argent magique et autre fluidifiant social…

14.
Certains disent que 20 000 personnes qui manifestent le 14 juillet contre le Pass Sanitaire, c’est une minorité. Certes, encore faut-il préciser que personne ne s’attendait aux annonces brutales de Macron du 12 juillet  et que donc, ces manifestations ont eu peu de temps pour s’organiser.
Les manifestations du 17 juillet seront sans doute un indicateur plus fiable de l’état de l’opinion.

15.
Il aurait été infiniment plus simple de décider que chaque Français soit vacciné dans un délai de trois mois sous peine d’en avoir à répondre devant la justice plutôt qu’une fois de plus, diviser la Nation. D’où vient cette soudaine crise d’autorité ?
La seule explication qui me vient à l’esprit, c’est que Macron estime que nous n’avons plus le temps et qu’une catastrophe économico-sanitaire est à nos portes. Financiers, vous voilà prévenus.

16.
Je pense que la vaccination obligatoire relève de la raison d’Etat. Et donc j’approuve (avec des interrogations cependant). Je n’oublie pas que sans la raison d’Etat, nous aurions pu avoir à subir un président érotomane et en relation avec un certain « milieu ». (DSK).
Et s’il s’avère que la vaccination obligatoire, du fait d’un nouveau variant plus pernicieux encore, n’aura été qu’agitation inutile, voire contre-productive et néfaste, alors Macron le paiera sans doute très cher et moi, j’aurais l’air d’un con.

17.
Macron ne connaît pas les Français. Il préside en banquier avec des chiffres, des bilans, des statistiques, et croit que son sourire et une tape sur l’épaule (cette tactilité elle-même agace) rassurent. Cela peut impressionner, peut séduire, mais en fin de compte, cela pourrait se retourner contre lui.

Patrice Houzeau
Malo, le 17 juillet 2021.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité