Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
26 juillet 2021

LE PASS SANITAIRE SERA-T-IL BIENTÔT DEPASSE

LE PASS SANITAIRE SERA-T-IL BIENTÔT DEPASSE ?

 

1.
Les lois, c'est aussi l'esprit pratique... Le pass sanitaire non obligatoire en terrasse... Bon... Une table de quatre, sans pass sanitaire, hop on mange... crack il pleut ! Devraient rentrer dans le restaurant, les gens ! Oui, mais euh, zont pas le pass ? Keskonfait ?
Et là, ce n''est sans doute que l'une des multiples incongruités liées à l’extension coercitive du Pass Sanitaire... Maçon gouverne à la truelle... Maçon sot...

2.
Véran l'a dit, le Delta est si contagieux tellement partout que, même à l’extérieur, quidam passe, tousse, paf, vous v'la contaminé !, Donc très coercitif, le PassSanitaire ? Oui, oui... et appliqué hein ?... Forces de l'Ordre hein ?... Oui, oui... Et si le pays devient ingérable... Mais non, mais non... Zêtes sûr ?

3.
Macron piégé par Macron ? Si l’extension coercitive du pass sanitaire est strictement appliquée, le pays pourrait devenir ingérable... Si cette extension est moyennement appliquée, évitera-t-on un choc Delta si contagieux tellement contagieux (c'est Véran qui l'a dit) que le gouvernement devra reconfiner ?

4.
Avec le prolongement du quoi qu'il en coûte pis de l'alourdissement de la dette publique, y aurait comme un retour des sous qu'on planque et des Si vous avez des espèces, (si ça ne vous dérange pas trop, hein)... que ça ne m'étonnerait pas...

5.
J'pige pas, si admettons, 8 français sur 10 sont vaccinés d'ici la mi-septembre, le Delta devrait être fortement freiné, non ? Et donc début octobre, tout devrait rentrer dans l'ordre, non ? Pourquoi cet alarmisme de la rentrée ? Quel est le problème ?
Qu'on nous dit des merveilles sur les vaccins à ARN messager, que même le delta plus (qui pourrait succéder au delta), eh bien, le Pfizer serait encore efficace (certes moins dit-on) : alors ? Nous cacherait-on quelque chose ? Nous prendrait-on pour des mômes ?

6.
De deux choses l'une, ou les vaccins sont efficaces et donc, quand la couverture vaccinale sera assez importante (et comme on vaccine à tour de bras, ça ne devrait plus prendre des mois), on sera débarrassé du Covid, ou alors on nous raconte des carabistouilles.

7.Je cinoche le pire à venir... un super asphyxiant... Macron sait, ne panique pas, a assuré le Japon du soutien du Monde Libre... qui prépare la riposte et vaccine, un moindre mal... ce que j'appris jadis... « dans ce cas, on vous injecterait de l'atropine, juste pour » chaipas...

8.
S'il faut vacciner tout le monde tous les ans, ça veut dire qu'on va réactiver le pass sanitaire tous les ans ? Moi, ça me semble logique, mais j'ai pas la pensée complexe à Macron et le génie visionnaire à Blanquer non plus.

9.
J'vois les choses genre : à chaque année, son ou ses variants... … faut adapter les vaccins... vacciner tout le monde (c'est Bayrou qui l'a dit), et donc, chaque année, faut un pass sanitaire renouvelable pour éviter qu'un distrait propage . Fin de nos libertés.

10.
C'est pas une course à la vaccination entre la France et le covid ; c'est entre l'humain et le virus, s'te course, et voyez, j'suis pas tout à fait certain que c'est l'humain qui va gagner.

11.
J'pige pas... s'il faut une couverture vaccinale à plus de 80% pour diminuer fortement le risque de voir apparaître un nouveau variant, comment on va faire d'ici trois mois avec tous ces étrangers de partout qui vont venir des ailleurs sous-vaccinés ?
Les étrangers seraient-ils moins contagieux que nous ?

12.
Très belle leçon d’exercice de la démocratie où chacun a joué son rôle : les 22 et 23 juillet 2021, à l'Assemblée Nationale  la gauche (LFI, PC, PS) et les LR ont bataillé ferme et fait monter la pression (aidés en cela par les manifestations du 17 et la pression des anti-pass) de telle sorte que les Sénateurs furent en position de force pour amender avec succès et négocier en Commission avec une Macronie de plus en plus inquiète. Bravo ! Même si le gouvernement savait qu'il devrait lâcher du lest, Macron en sort pour l'heure affaibli et le gouvernement fragilisé (une fois de plus).

13.
Gestion de la crise sanitaire. Députés d'opposition et sénateurs ont réussi à écarter toute possibilité de licenciement pour le personnel soignant (mesure épouvantail propre à irriter les oppositions et sources de troubles sociaux et de procédures sans fin).

14.
Certains affirment que le variant delta ne serait plus qu'un « gros rhume » : dans ce cas de quoi meurent chaque jour plusieurs dizaines de Britanniques, plusieurs centaines de Tunisiens, d'Indiens et de Brésiliens ? En France,nous n'en sommes peut-être qu'au début de la vague.

15.
Le projet de loi amendé par le Sénat sur l’extension coercitive du Pass Sanitaire a été adopté au parlement ce 26 juillet 2021 à 0 heures 27. Donc acte. Le Pass Sanitaire avait des airs d'arme redoutable; il l'est nettement moins et sera sans doute assez vite dépassé par les événements...
En l’occurrence, tout dépend maintenant de l'ampleur des manifestations anti-pass, des grèves qui se dessinent, des négociations avec les syndicats et de l'évolution de l'épidémie.

16.
Si l'épidémie du variant delta prend de l'ampleur, ce n'est pas le pass sanitaire qui empêchera les décès, mais la vaccination ; si la couverture vaccinale reste insuffisante, le gouvernement sera obligé de reconfiner ou de recourir à des mesures de couvre-feu et de fermetures.

17.
Il faut reconnaître que le président Macron, en tapant du poing sur la table le 12 juillet 2021 et en agitant l'épouvantail d'une extension punitive du Pass Sanitaire, a relancé la campagne de vaccination. Députés et sénateurs semblent, pour le moment du moins, avoir calmé le jeu.

Patrice Houzeau
Malo, le 26 juillet 2021.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité