Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
6 août 2021

RENDS-MOI MA PERRUQUE, LUCIFER

RENDS-MOI MA PERRUQUE, LUCIFER

1.
Ne tirez pas sur le pianiste ; il se suicidera bien tout seul.

2.
Les événements se foutent-ils de nous ? Assurément. Rien de plus indifférent aux heurs et malheurs des humains que les événements. Une fois que les poètes ont disparu, et les autres aussi, les événement continuent d'enquiquiner les vivants. On appelle ça l'Histoire.

3.
« parmi eux avec égalité d'âme et c'était une »
(Henri Michaux)

« parmi eux avec égalité d'âme et c'était une »... une quoi, une belle plante ?... une belle égalité d'âme dans un beau jardin... ah oui, peut-être... ou alors c'est une belle plante très difficile à vivre... mon égalité d'âme elle est toute froissée alors, et ronchonne...

4.
« Voici qu'est venue l'Epoque dure, plus dure »... c'est de Henri Michaux, ce début... nos prédécesseurs ont connu bien des malheurs, des guerres... on n'a pas à se plaindre, nous, on vit en paix... bon, paraît qu'on pourrait bien crever d'un virus historique, qu'on nous dit tous les matins à la radio.

5.
« Des peuples, les uns gagnaient, les autres »... et voilà toute l'économie de la planète... zavez compris hein... mais faut pas le dire... ça fait pas trop « nouvel humanisme » à Macron, de le dire que les pays riches vivent sur le dos des pays pauvres.

6.
« zon, ils en venaient à s'atténuer et je vivais »... ça défois, quand c'est zon, c'est zon, mais bon, souvent, comme dit Michaux, ça « s'atténue » dans la zonerie, c'est moins zon qu'on croit... qu'est-ce que vous voulez ? Faut bien que zonesse se passe...

7.
« de l'homme, au pied de l'escalier, au plus »
(Henri Michaux, « Terrasse »)

« de l'homme, au pied de l'escalier, au plus »... ça, je lui dis souvent à la concierge, de pas laisser traîner des fragments d'actes amoureux comme ça au pied de l'escalier... regardez-moi ça, n'en reste plus qu'la moustache... Ah c'est du propre !...

8.
« Ce que je sais, ce qui est mien, c'est la mer »
(Henri Michaux, « La mer »)

« Ce que je sais, ce qui est mien, c'est la mer »... exagéré j'dis... faut-y être poète !... Moi, la mer, je vis à côté, eh bien je la regarde jamais quasi... Du reste, elle s'en moque... elle se balance toute la journée pendant que je pense à aut' chose...

9.
« autre, il est venu, l'unique, le Roi au cerveau-œil »
(Henri Michaux, « Ceux qui sont venus à moi »)

« autre, il est venu, l'unique, le Roi au cerveau-œil »...C'est toujours de l'autre qui vient à vous... sinon, c'est que vous vous hallucinez vous-même ta pomme... autoscopie ça s'appelle... là c'est quand même la bête de cauchemar on dirait...

10.
« C'était à se demander ce qu'ils étaient en »
(Henri Michaux, « Les équilibres singuliers »)

« C'était à se demander ce qu'ils étaient en » vrac, en sachets, en pochettes surprises... j'en secouai quelques-uns, pour voir : il en tomba des positions, des postes, des prestiges, des palmes, des présidences ! Ah ça, on ne sait vraiment plus quoi faire de nos élites !

11.
« Leur origine m'est inconnue et se perd dans »
(Henri Michaux, « Mes statues »)

« Leur origine m'est inconnue et se perd dans »... ma tête... d'ailleurs, faut que j'me la remette sur les épaules... ça va être l'heure d'aller hanter les vivants... allez, Lucifer (c'est mon chat), ouste, rends-moi ma perruque... c'est pas l'jour qu'j'aille chauve... et mon œil, d'où qu'il est, mon œil ?

Patrice Houzeau
Malo, le 6 août 2021.


Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité