Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
10 août 2021

DUX BELLORUM MACRON

DUX BELLORUM MACRON

1.
Lorsque l’on voit le désastre de l’épidémie du covid en Martinique et en Guadeloupe, on ne peut qu’espérer que les gens se fassent vacciner. Evidemment. Le Pass Sanitaire est un mal nécessaire. Il a été mis en œuvre parce que l’Etat n’a pas su anticiper.
Si, malgré la mise en place d’un coercitif Pass Sanitaire, le gouvernement est plus ou moins prochainement obligé de reconfiner de façon drastique, les questions de la perspicacité de Macron et de la compétence de Véran se poseront de façon aiguë.

2.
Signaler que Macron a travaillé pour la banque Rothschild n’est en rien antisémite. C’est un fait. Cela ne souligne qu’une chose, c’est que Macron est un homme en lien avec une haute finance de toute confession, où il peut et pourra sans doute compter sur des appuis de poids.
En plaçant la contestation du Pass Sanitaire et de la vaccination obligatoire sur le terrain de l’antisémitisme, on commet non seulement une erreur, mais de plus, on crache littéralement sur la mémoire des six millions de victimes de la Shoah.

3.
Selon le site « Les Echos », l’Islande (taux de vaccination : 80,6%) envisagerait de renoncer à la vaccination de toute sa population au profit d’une « immunité naturelle », les autorités constatant que le vaccin n’empêcherait pas les taux de contaminations du variant Delta d’exploser… A suivre.
Le site i24news annonce qu’Israël (taux de vaccination de 67 %) connaît un nombre quotidien de cas qui dépasse les 6000 (population de 9,3 millions). Les autorités conseillent une troisième dose de vaccin aux personnes de plus de 60 ans, et, selon Les Echos envisageraient un reconfinement…
En Islande et en Israël, où les taux de vaccination sont plus forts qu’en France, on constate que la vaccination n’empêche pas les contaminations (mais évite les formes graves) ; on n’est donc pas près, nous, de sortir du Pass Sanitaire et Blanquer a comme du souci à se faire.

4.
Le vaccin, nous dit-on, est très efficace car il empêche les formes graves, mais pas les contaminations (même s’il les freine, mais dans quelle mesure ?). Et si un autre variant se pointe et réinfecte tout le monde ? On fera quoi ? Pass ? Surpass ? Nouveau vaccin (si possible…)

5.
Grosse grippe, le covid ?... chaipas… m’a plutôt l’air d’une belle saloperie à rebondissements variants… on s’accroche à l’espoir du vaccin… ça a l’air de marcher… mais méfiance… défois qu’le covid, ce serait genre poupée russe à virus… mise en abyme d’la boîte à diable…

6.
Machine infernale virale… vaccin… variant… nouveau vaccin… nouveau variant… et ainsi de… course à l’échalote ?... « Vous délirez ! Pour le plus grand nombre, le vaccin rendra inoffensif le virus en évitant les formes graves »… ah oui, peut-être, chaipas… on verra…

7.
La France est une démocratie, mais en raison d’une pandémie qui perdure, du changement de modèle de production et de consommation induit par le réchauffement climatique, et face à l’expansion djihadiste, la France pourrait s’appuyer sur un Etat de plus en plus autoritaire.
Ainsi, la coercition du Pass sanitaire n’est peut-être que la première d’une série très longue de mesures de restrictions des libertés publiques rendues nécessaires par la montée de périls d’une nature telle qu’il se pourrait que l’avenir de nos sociétés fût en jeu.
Il ne serait pas si étonnant que la France renforce ses forces de sécurité intérieure face aux contestations récurrentes depuis 2016, face au péril djihadiste, face à la croissance d’une économie informelle mondialisée, face à une pression migratoire devenue incontrôlable.
Pas impossible que ce soit le président Macron qui, le premier, décidera de renforcer la puissance de l’Etat aux dépens des libertés publiques. Pas impossible non plus que l’armée joue un rôle de premier plan dans cette reprise en main de la sécurité intérieure du pays.
Les périls sont si grands (pandémie, réchauffement climatique, expansion djihadiste,…) que bon nombre de Français ressentent la nécessité d’un Etat fort (qu’il soit mélenchoniste et d’extrême-gauche ou lepéniste et d’extrême-droite). Macron Dux Bellorum ? Pourquoi Pas ?

Patrice Houzeau
Malo, le 10 août 2021

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité