Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
22 août 2021

TROIS QUAT' BRICOLES DONT JE ME SOUVIENS D'LA CHOUCROUTE

TROIS QUAT' BRICOLES DONT JE ME SOUVIENS D'LA CHOUCROUTE

 1.« Le monde, le monde et ce qui le résume
(Georges-Emmanuel Clancier)

Le jour je suis la nuit je laisse Le
Monde tourne comme une tête lancée dans l'espace par la main d'un géant
Le jour il joue de la guitare la nuit il égorge le
Monde tourne comme une bombe lancée dans le cénacle des dieux
Et quand je vais acheter des frites parfois je ne prends pas de mayonnaise
Ce jour il n'a pas joué cette nuit il n'égorgera personne
Qui vient comme un chien repart parfois la queue basse
Le monde tourne comme une moule dans la matière noire Je
Résume Mangeant des frites je songe guitare et monde qui tourne égorgé.

2. « mais tu glisses de moi comme sable en la main »
(Claude Roy)

Mais qu'est-ce que ça peut me faire que tu portes un loup
Tu as parfaitement le droit de porter un loup
Glisses-tu ? Tu es donc un spectre glissant avec ton loup
De tes crocs tombent des os ah ça tu es bien un loup
Moi je sais que tu n’existes pas le tout est de bien fort crier au loup
Comme si le péril était imminent comme si le Grand Loup
Sable qu'est-ce donc que tout ce sable dont il me semble être fait Loup
En toi je crois tu t'appelles Loup et sur ce loup
La meute se constituera et tous les moutons au Loup
Main qu'est-ce donc que cette main de sable et de sang mêlés.

3. « Ma grand-mère disait : Quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup. »
(Martine Aubry)

Ma grand-mère vous dit bien des choses ma
Grand-mère celle qui volait des vélos
Disait bien des choses ma grand-mère
Quand j'y pense, je m'en fous, j'm'en arquebout car j'l'ai pas bien connue
C'est tout flou dans ma boîte à coucous tout
Flou Un jour s'est envolée ma grand-mère sur un vélo volé, renversé.
C'est loin maintenant et bien des vélos volèrent sous la lune
Qu'il me semble long le temps je vais écouter les Sparks
Y a longtemps que j'ai pas écouté les Sparks
A écouter les Sparks le sourire me revient
Un jour, renversé par le vélo de course de la mort, le
Loup des ténèbres me bouffera ; ma grand-mère m'oubliera.

4. Les gens, c'est plus que des QR codes, mais ils le savent pas encore. Ils se croient toujours aussi libres. J'entends rire les robots. 

5. « La lumineuse éternité dont les lèvres sont ouvertes »
(Pierre Jean Jouve)

La choucroute c'est bon mais défois j'en prends pas Tu es bien
Lumineuse aujourd'hui Zut ma Zut lumineuse comme dans cette
Eternité qui sépare le présent du passé une lueur allumée
Dont je me souviens Un épisode de Maigret « Chez les Flamands »
Les saucisses sont pas bien passées par mes
Lèvres chou saucisses choucroute
Sont repassées par ma bouche les saucisses et tout le chou
Ouvertes mes lèvres dans le passé beuârkh Varicelle a dit ma mère.

Patrice Houzeau
Malo, le 22 août 2021

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité