Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
3 septembre 2021

MACRON EST RENTRE EN CAMPAGNE

MACRON EST RENTRE EN CAMPAGNE

1.
La politique consiste à faire croire que l'on peut réanimer les morts, tout en passant sur leurs cadavres, voire en crachant sur leurs tombes.

2.
Je pense au mot « Wörterbuch » (« Livre des mots ») et, par analogie, au « Livre des Morts » et je songe que les morts n'ayant plus besoin de mots, c'est aux vivants qu'il s'adresse, ce livre des morts.

3.
« D'autres, (…), accompagnent ces mesures de protection d'un acte d'agression magique contre le sorcier »
(Jeanne Favret-Saada, « Les Mots, la mort, les sorts »)

Qu'est-ce qu'un « acte d'agression magique » ? Une action (une agression physique ou verbale relevant de la justice) ou un « acte » d'une théâtralisation du sort, non pas une action, mais la représentation d'une action, « drama » ?

4.
« En un éclair, tout me revint en mémoire. »
(Agatha Christie, « le Crime du golf » [le narrateur])

« Tout me revint en mémoire » : y a-t-il vraiment simultanéité des images, des sensations et des mots qui, en quelques fragments explicites (un nom, un lieu, un parfum, - celui de « la Dame en noir »?) éclaircissent ce qui était occulté ?

Le langage permet-il d'éclairer ce qui est occulté ou est-il avant tout un grand créateur d'occulte ?

5.
Macron (qui pourrait être aussi bien appelé « Macron l'éborgneur », en raison de l'usage immodéré que ses forces de l'ordre firent du LBD lors de la crise des « Gilets Jaunes ») est rentré en campagne. Celui qui prétendait rassembler et a beaucoup divisé retombe dans son travers et promettant beaucoup, dépensant beaucoup, annonce déjà des mesures qui diviseront profondément, notamment en matière d'éducation.

Le discours tenu par Macron à Marseille le 2 septembre 2021 annonce l’expérimentation d'une plus grande autonomie des établissements scolaires. C'est une partie de la stratégie Blanquer qui est ici annoncée : la fin d'une verticalité rectorale au profit des abus probables de petits chefs ambitieux.

Prétendant réformer profondément le pays, - au point que fleurit déjà ici et là l'élément de langage « nouvelle société » -, Macron donne l'impression de voir les Français comme il voudrait qu'ils soient, et non comme ils sont. Au fond, Macron est un idéaliste. Ce n'est pas toujours anodin.

6.
En politique, le « en même temps » n'annonce-t-il pas bien des trahisons d'un temps pour un autre ?

7.
Je trouve dans Platon l'idée que c'est en homme libre que l'on étudie, et non « comme un esclave », cependant que l'apprentissage d'un métier se fait souvent plus par nécessité que par choix réel et que plus il y a d'étudiants, plus la nécessité se fait sentir au dépens de la liberté.

Tout l'art de l'Etat est de faire passer des nécessités pour des libertés accordées.

8.
« Dès qu'elle fut arrivée, elle nous dit : Jamais je ne dis qui que c'est, parce que ça fait des haines. »
(Jeanne Favret-Saada, « Les Mots, la mort, les sorts » [témoignage de Joséphine]).

Le dire désigne ou refuse de désigner. Être maître de son dire consiste à cacher une partie de la vérité pour éviter emballement du réel et déclenchement des machines infernales que la vérité pose tout au long des révélations. On ne peut tout savoir sous peine de tout perdre. Raison d'Etat.

9.
Une plus grande autonomie des acteurs administratifs locaux annonce une dilution des responsabilités de l'Etat. La corruption structurelle de l'Etat central (qui ruina le communisme) se double ainsi d'une multitude de petites corruptions locales.

10.
Le modèle libéral repose sur l'illusion que l'on pourrait en finir avec la rareté naturelle. Surpopulation, ruptures climatiques et déficits démocratiques prouvent sotte prétention des économistes, des philosophes et irresponsabilité des politiques.

11.
La rareté naturelle induit une corruption qui tend à se généraliser à mesure que les problèmes ne sont plus seulement locaux mais mondiaux. La verticalité européenne ne fera que faciliter l'organisation des trafics.

Patrice Houzeau
Malo, le 3 septembre 2021.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité