Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
7 septembre 2021

EN ECOUTANT LES SONS DE BLACK MOON

EN ECOUTANT LES SONS DE BLACK MOON

 

  1. Quelques mots de Bruno Le Maire sur la fin des régimes spéciaux et la rumeur d'une réforme des retraites avant la fin du quinquennat se met à courir : de quoi mettre de nouveau bien des Français dans la rue. Macron n'osera pas : troubles et désordre joueraient contre lui.

  2. Quand on fera les comptes, on verra que les deux gouvernements de la Macronie sont mémorables pour la constance avec laquelle ils auront menti sur à peu près tous les sujets (crise sanitaire, éducation, finances, sécurité...) : ça doit être ça qu'ils appellent « nudge ».

  3. L'écurie En Marche est constituée d'un étalon qui va à droite, à gauche, à hue, à gifle, suivi de quelques baudets (dont un apprenant) mêlés de jeunes loups (peu fiables, sinon douteux) eux-mêmes suivis d'une flopée de dadas de bois à bascule et roulettes.

  4. « Ou seulement que le créateur de toutes ces choses puisse exister d'une certaine manière, mais non d'une autre ? » (Platon, « La République »)

     

    Ou alors quoi ? Ou – ne sais-tu que dire « ou » ?
    Seulement « ou » ? Ton imagination s'est-elle enfuie à cheval de ta caboche ? Voilà
    Que j'écoute des sons, ceux de « Black Moon », le film de Louis Malle avec tous ces sons d’animaux (il y a une licorne)
    Le son que fait la nature dans ce film étrange (il y a une grande maison, un corps de ferme ?) dans laquelle pénètre la jeune fille inconnue, tout ça que le
    Créateur de toute chose laisse aller venir vivre et mourir comme autant de personnages d'un songe
    De songe sommes-nous tissés, ne sommes-nous que des images ?
    Toutes ces figures sont-elles les figures d'un spectacle à laquelle assiste quelqu'un de très au loin ?
    Ces paroles que nous disons, ces cris que nous poussons, ces douleurs que nous éprouvons ne sont-ils que des rôles dans lesquels nous nous sommes tant incarnés que nous croyons qu'ils sont absolument nôtres, que nous éprouvons comme étant radicalement nôtres ?
    Choses sommes-nous, choses conscientes, linguistiques, morales ?
    Puisse Zut me faire rire d'une vieille blague à tabac bas au rhum (rhum rhum rhum murmurent-ils façon basse continue les gones assis en tailleur) pour me distraire le bocal de mes cornichonneries spéculatives.
    Exister quelle drôle de chose tout de même, fis-je à l'araignée avant de l'écraser.
    D'une lune noire à l'autre (j'écris ça parce que j'écoute les sons de « Black Moon » film merveilleux (je vous le conseille) pis en anglais j'pige que couic défois j'entends grouiquer couiner siffler english speaker ou en quoi hein ?
    Certaine estrange parlance La licorne passe et repasse dans le film la jeune fille la cherche marche dans les feuilles mortes une poule picore un cadavre (il y a une guerre en cours, il y a toujours une guerre en cours).
    Manière de voir que ce film on dirait un songe Lily songe-t-elle ? Le cinéma est-il un art des songes ? Le songe du cinéma contre les mensonges du réel ?
    Mais voilà que l'un des personnages porte un masque à gaz comme nous portons un masque pour nous protéger du covid et que l'on évoque en économie je ne sais quelle licorne
    Non mais c'est un monde ça
    D'une lune noire l'autre d'une idée l'autre d'une licorne l'autre
    Autre chose arrive ; nous, nous mourons ; les nombres continuent.

5.
La politique est détestable en ce que son omniprésence (justifiée par les nécessités de la sur-administration) finit par occulter notre art de vivre et même l'art tout court. Un film comme « Black Moon », de Louis Malle, était visible au siècle précédent. Il est maintenant remplacé par Macron et ses bouffons.

Patrice Houzeau
Malo, le 7 septembre 2021.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité