Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
14 septembre 2021

JE NE CROIS PAS AU FANTÔME POURTANT

JE NE CROIS PAS AU FANTÔME POURTANT

1.
Pis ça sera comme si tu étais revenue
Ça sera beau, beau, magnifique ah ça
Sera comme on ouvre le champagne ça sera
Comme avant qu'toutes mes bouteilles soient vides
Si tu étais revenue, si tu étais revenue Si
Tu ne m'étais pas perdue là-bas chez les autres gens si tu
Etais revenue pis là à sourire de ton retour
Revenue d'entre les autres gens, pis pas trop vieille.

2.
On dit qu'les loups sourient avant d'attaquer. Il y a des gens comme ça aussi, paraît. J'ai volé une soucoupe volante : ça m'est moins utile qu'un vélo. Par contre, qu'est-ce que je peux croiser comme hommes en noir. Je crois en Blanquer, que je leur mens. Ils se signent.

3.
On dit l'humain au-dessus de la bête. Pourtant, pourtant, comme c'est drôle de préférer mon chien à bien des humains, que je laisserais volontiers crever la gueule ouverte et bien des souffrances, parce que je ne suis pas un saint moi.

4.
« … du moins devant le tribunal qui est en nous. », a écrit Schopenhauer. L'a l’œil noir. J'entends la voix maintenant fantôme de Juliette Gréco. Les gens, ce sont des fantômes auxquels on croit. Tiens, un livre vole... Il était donc si mauvais... J'aime Belphégor.

5.
« Le sol ressemble à une bouche «  a écrit Houellebecq. On lui voit les dents. Celles qui restent quand plus rien ne reste. Moi mes dents sont chez Hollande. Les politiques ont des meutes de chiens de ma chienne. Aussi condamnés que les talibans.

6.
« C'était dans vos yeux. » a écrit Jeanne Favret-Saada, citant un témoin. Je crois aux sorciers. Aux yeux surtout. Ce n'est pas le réel qu'on y voit, mais l'être du réel. Je crois au verbe. Ce n'est pas alchimie, mais envoûtement. Rimbaud cracha.

7.
Ted Nugent a prouvé plus d'une fois que l'on pouvait paraître très teigneux de droite et être un fichu bon musicien. Je crois aux sorciers du son. N'est-ce pas Kate Bush que l'on a surnommé « la sorcière du son » ? La lune souffle.

8.
La sardine sirupeuse a mordu sournoisement la tsarine. Le monde est plein d’yeux électroniques. Je sors mon chien avec la lune. Le soleil ne s'en laisse pas compter. Une existence de lance-roquettes dans un étang croupi.

9.
Politique : les nains sont de sortie. Ma boussole s'est envolée avec la fenêtre plongée dans le noir. J'ai avalé la sardine qui avait mordue la tsarine. L'était à l'huile d'olive vierge. Les gens malveillants sont souvent très efficaces.

10.
Je ne crois pas aux fantômes, pourtant. Il faut se méfier de son cœur, le couteau est déjà dedans. Le jeu de go m'a sauté à la gorge, je ne m'y attendais pas. J'ai la bouche pleine de pierres.

11.
La jeune femme m'a tourné le dos. C'est parfaitement normal lorsque l'on sait que je n’existe pas plus que le fantôme du Louvre. Longtemps Belphégor hantera nos mémoires. Macron danse. Les prétendants bricolent dans l'ego. Marianne soupire.

12.
Quand on retourne au réel, ce n'est pas sans serpents. La tsarine a soigné sa morsure avec du baume zutique. Comme elle était morte, je lai ressuscitée (un auteur n'a-t-il pas tous les pouvoirs?). Les murs ont des affiches.

13.
A force de travailler dans le sens avec des gens qui n'ont pas le même sens que vous, on finit par écrire des zutismes. « La raison est un gros chien tendre » écrit Houellebecq. Mon fusil est très pur. J'aime les chiens de chasse.

14.
« Tant la volonté est toute-puissante sur l'intelligence », écrit Schopenhauer. Les dieux sont-ils la volonté des bipèdes ? Les oiseaux qui crient au loin (mouettes, goélands, formateurs) me rappellent Pink Floyd. Je n'écris pas sans ma chauve-souris.

15.
Quand on discute pédagogie, il faut savoir mettre son petit Blanquer dans la poche. Je ne suis pas méchant, mais mon ironie peut être fatale. Quelques mots, prononcé sur un certain ton, avec l’œil ad hoc (l’œil noir qui te regarde, toréador) et vous voilà mort.

Patrice Houzeau
Malo, le 14 septembre 2021.

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité