Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
10 octobre 2021

PIS QUI SAIT DANS SA TÊTE

PIS QUI SAIT DANS SA TÊTE

1.
« agi en profondeur »... « inconscient » (s'tout bizarre là pis qui sait dans sa tête)... « des images-désirs » aurait écrit Martin Buber cité par Jean Servier cité par Robert Charroux : « les dieux, la cité de Dieu, les temps de l'Apocalypse, l'Eldorado,... », l'Etrange.

2.
« Il est probable que sur certaines planètes, les écrits sacrés ne parlent pas d'anges venus du ciel, mais au contraire, d'émigrations de Connaissants partis un jour dans le cosmos pour semer les germes de leur civilisation. »
(Robert Charroux, « Le Livre du mystérieux inconnu »)

3.
« On a trop tendance à attribuer à Dieu des misères que l'homme ne doit qu'à lui-même. Je vous concède le Diable. Pour Dieu, je crois qu'il n'a vraiment pas besoin de nous punir. Nous nous en chargeons nous-mêmes ! »
(Agatha Christie, « La Plume empoisonnée » [le narrateur])

4.
« Il faut que l'acte soit commandé ! Morale d'esclaves ! » écrit Schopenhauer dans « Le Fondement de la morale » à propos de cette morale kantienne qui ne serait fondée que sur la Raison et l'Impératif.

Je note qu'en démocratie, les politiques de gauche comme de droite font du Kant à géométrie variable, changeant d'impératif et d'Universelle Raison au gré des élections. A ce jeu, Macron est un champion. Certes, cela vaut toujours mieux que l'indiscutable diktat.

5.
Nous passons notre vie à ruser avec les contingences et l'emprise des autres. Nous admirons Bonaparte et agissons en Talleyrand. Qu'un grand gosier fasse un peu trop son meneur à bicorne, nous le dénonçons comme trouble public.

6.
Mon anglais est tellement risible que, récemment, une vache espagnole m'a demandé en mariage.

7.
J'en suis à hausser les épaules au nom de Macron : c'est un joueur de pantins au milieu d'autres joueurs de pantins. Ses opposants ? Joueurs de pantins itou. Stilal ou un autre, je crains que les autres soient pas mieux.

8.
« Ils ont shako, sabre et tam-tam,
Non la vieille boîte à bougies,
Et des yoles qui n'ont jam, jam...
Fendent le lac aux eaux rougies ! »
(Rimbaud, « Chant de guerre parisien »)

Cette strophe me plaît qui annonce le Rimbaud désinvolte des Vers Nouveaux... Les tambours mirlitaires ? Du tam-tam, pis ça ritournelle l'ancien « Il était un petit navire », chant de marin dont la version originelle traitait d'anthropophagie.

« L'un voulait qu'on le mît à frire, (bis)
L'autre voulait, - lait -lait le fricasser, (bis)
Ohé ! Ohé ! »
(« Il était un petit navire », traditionnel)

9.
Défois, dans les romans policiers américains, y en a un qui prend un train de nuit pour New-York (c'est pour ça que c'est américain) que je me demande pourquoi qu'il va à New-York, surtout quand on lit le roman en pensant à pis faisant autre chose.

« Il se rendit à pied à la gare, à quelques rues de là, prit un billet pour New-York et retint une place dans un train de nuit. Après quoi il rentra chez lui en taxi. »
(Dashiell Hammett, « La Clé de verre »)

Je me demande parce que sottement j'en suis à me demander (au lieu de faire comme les politiques, prétendre que l'on sait) si la rigueur du code civil que Stendhal voulut pour le style du romancier n'annonçait pas quelque behaviorisme littéraire.

10.
« Dans une durée qui résonne comme un gong, remplie jusqu’aux bords, cascade, tourbillon, nuages, voie lactée, poussière, sons, faits, ceci, cela, etc., etc. Un tel détail à la limite du hasard et du non-hasard, pouvait-on savoir ? » (Gombrowicz, « Cosmos »).

Une « durée qui résonne » comme un pot rempli jusqu’aux bords de tabac par lequel nous partons en fumée cependant que « tourbillon, nuages, voie lactée, poussière » tournent autour de nous comme autant de ronds de fumée soufflés d'on ne sait où par exemple.

11.
Le miroir est ce lieu où je considère mon apparence en reconnaissant immédiatement cette personne que je crois être moi.

12.
« Comment est-il possible que le marquis de Carabas n’existe pas vu que même le Chat botté dit qu'il est à son service ? »
(Umberto Eco, « Le Pendule de Foucault » [Le narrateur])

13.
Elle fait tic-tac tic-toc la toquante de mon oncle Hector qu'était alcoolique pratiquant mais catholique abstinent et l'me sens tout mélancolique quand j'écoute le tic-tac tic-toc de cette relique, la toquante de mon oncle Hector qu'était alcoolique, c'est pathétique.

14.
Dans « Le Parfum de la Dame en rouge », recueil d'histoires du Spirit de Will Eisner (Albin Michel/Spécial USA,1985), parfois P'Gell apparaît pleine page, façon affiche de cinoche.

L'attrape une oreille, P'Gell, se retrouve ligotée par des vilains, P'Gell, séduit un policier qu'a l'air d'un gamin, P'Gell, tente de récupérer de l'oseille, P'Gell, dépitée, balance un faucon plâtré et découvre que la petite Saree (c'est sa belle-fille) pourrait bientôt rentrer dans la danse et lui faire « concurrence ».

Patrice Houzeau
Malo, le 10 octobre 2021.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité