Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
24 octobre 2021

ICI DONALD LE CANARD FIS-JE A CENDRILLON

ICI DONALD LE CANARD FIS-JE A CENDRILLON

1.
« Ont-elles pris les crèmes brunes
Sur les mares des voluptés ?
Ont-elles trempé dans des lunes
Aux étangs de sérénités ? »
(Rimbaud, « Les mains de Jeanne-Marie »)

Ont-elles, ces mains dont Rimbaud cause, ont-elles trempé dans de sombres affaires, trempé dans des mystères révoltants ? Dans ma caboche tournent ces vers étranges car je ne les comprends pas.

2.
J'ai déjà cité ça, mais je ne résiste pas à cette cocasserie de la grande Agatha Christie dans « La Plume empoisonnée » : « Je résistai à la tentation de lui dire que sa communication avait été reçue par Donald le Canard » s'agace le narrateur.

L'être au monde de Donald Duck m'est si sympathique que j'eusse aimé me blasonner de la figure de ce volatile râleur et jacasseur, cependant que le laconisme énigmatique d'un chevalier façon Max von Sydow dans « Le Septième Sceau » me fascine.

3.

«  Le voilà encore parti dans les pommes ! »
(Dashiell Hammett, « La Clé de verre » [un vilain])

Le gus Ned dans « La Clé de verre », le
Voilà dans de sales draps faut dire l'est personnage de roman noir
Encore en proie aux malfaisants aux patibulaires aux chelous
Parti hop là cogne l'escalier s'a dérobé tout émietté effrité
Dans la constellation des évincés dans
Les pommes tombées de l'arbre à discorde, au loin les pan-pan, les
Pommes, les pommes, pommes, pommes, pommes, pommes.

4.
« Les dolmens n'étaient pas, comme le pensait Auguste Rodin, nos premières cathédrales. La cathédrale des Celtes était la forêt. »
(Robert Charroux, « Le Livre du Mystérieux Inconnu »)

Les dolmens (en fin de compte j'en ai jamais vu en vrai, des dolmens ; je devrais défois quitter ma tanière à ombres),

« les dolmens n'étaient pas » ce qui ne m'étonne point tant car les choses ne sont pas comme on les croit ni comme on les voit à se demander quelle gueule il a réellement le réel si  l'adverbe « réellement », en dehors de nos consciences cabochardes, a réellement un sens.

Auguste Rodin pensait-il comme l'écrit Robert Charroux, que les dolmens « étaient nos premières cathédrales » ? J'en sais rien et du reste hein, vous m'avez compris...

« La cathédrale des Celtes était la forêt », il dit Robert Charroux, qu'en dehors du fait que défois y en a qui disent que ça manqué de celte, l'Histoire telle qu'on nous la sert, et vu que tout ça là étant voué à finir poussière dans la poussière, m'en bats l’œil.

5.
« Notamment, Bouboule et Léon semblaient gonflés dans ce vide et bourdonnaient au maximum »
(Gombrowicz, « Cosmos »)

Notamment, Bouboule
(Bouboule, en voilà un surnom, ça fait longtemps qu'ce dépréciatif, j'l'avions point entendu)
Et Léon, je sais pas qui c'est mais j'espère pour lui que c'est pas un nabot,
Léon, en tout cas sont des fictions du Cosmos à Gombrowicz Bouboule et Léon, même qu'ils
Semblaient (c'est que tout semble, s'assemble pis à la fin des fins se désassemble)
Gonflés baudruches Bouboule et Léon
Dans l'espace façon goret volant pinkfloydesque
(Ce monde est un spectacle)
Vide si vide est l'espace que l'humain ne cesse de vouloir y imposer son ego surgonflé
Et pis bourdonnaient
Bourdonnaient bourdonnaient
Au maximum écrit Gombrowicz pour dire que ça fait du bruit les Bouboule les Léon et même un
Maximum fracassant si on prend ça par le bout de la lorgnette ontologique  et d'une manière générale font tous du bruit les gens qui passent leur vie à blablater et à s'embrouiller (moi, vous, Zut) histoire d'oublier qu'ils finiront par être tout à fait crevés et n'ayant pas plus d'importance qu'un chat étranglé, pendu dans un roman que plus personne ne lit, ou presque.

6.
« Rubber Soul » (1965) est-il le premier vrai bon album des Beatles ? Faisait des décennies que je l'avais pas écouté en entier. C'est plutôt bon pis qui annonce déjà un peu les expérimentations cocasso-mélancoliques d'ensuite.

Blue Öyster Cult (« Fire Of Unknown Origin », 1981) : du bon vieux hard rock du début des eighties, pas encore pourri d'idéologie bizarroïde, ni de machines qui font la musique à la place des instruments pendant que les musiciens courent après leur cerveau qu'a pris la poudre d'escampette.

Sur « Fire Of Unknown Origin » les Blue Öyster Cult consacrent une chanson à l'actrice Joan Crawford, et à mon avis, c'est une de leurs meilleures.

« Catholic school girls have thrown away their mascara
They chain themselves to the axles of big Mac trucks
The sky is filled with herds of shivering angels
The fat lady laughs, « Gentlemen, start your trucks »
(Blue Oyster Cult, « Joan Crawford »)

Oui, je sais, c'est barré perché baroque, mais que voulez-vous it's only rock n' roll, et j'aime ça.

7.
« non pas les choses qui se passent dans la cité des coucous au sein des nuages, mais ce qu'un homme raisonnable dit à un autre : ce dernier comprend (vernimmt) ce que dit l'autre, et cela s'appelle Raison (Vernunft).
(Schopenhauer, « Le Fondement de la morale »)

Rien de tel que Schopenhauer pour dissiper la poudre de perlimpinpin des métaphysiques et puisqu'on ne peut trouver de morale ailleurs que dans le droit des raisons, pourquoi donc adorer un prétendu « droit naturel universel ».

En ce sens, les isolationnistes américains ont raison : une puissance ne doit  intervenir dans un pays étranger que si ses intérêts sont menacés. Je note cependant que l'universalisme sert aussi l'idéologie de la mondialisation, comme s'il s'agissait d'occidentaliser le monde.

Le paradoxe étant que voulant promouvoir un modèle occidental universel, nos démocraties se retrouvent maintenant face au péril d’un nouvel ordre mondial initié par l’Orient : le grand remplacement risque bien d’être double : asiatique et islamiste.

8.
« - Nous sommes pour la tradition orale, dit Belbo.
- Elle est plus mystique, dit Diotallevi. Dieu a créé le monde en parlant, que l'on sache il n'a pas envoyé un télégramme. »
(Umberto Eco, « Le Pendule de Foucault »)

Je ne sais pas si la tradition orale est plus « mystique » mais en tout cas, elle a cet avantage que l'on peut lui faire dire ce que l'on veut. Les livres consacrés au surnaturel ne manquent jamais de témoignages recueillis par on ne sait qui. « J'avions vu s'te machine qu'au départ j'croyos qu'c'étot une vache, pis a s'a envolée là, d'un coup, j'l'ai plus vue... »

9.
Dans l'histoire courte « Les Bijoux de Capistrano » y aurait comme une fin annoncée du Spirit : déjà, c'est en noir et blanc alors que le rythme des couleurs est si important dans le plaisir qu'on a à les parcourir, les vignettes baroques à Will Eisner.

Ensuite, en bas de la première planche, le nom du Spirit figure façon bloc de pierre dégringolé, fendu, cassé, frité et puis, à la deuxième planche, cet aveu de P'Gell : « J'ai envie de toi... Ton cinéma de justicier, y en a marre... Tu perds ton temps !! »

10.
Macron n’a pas de chance : à peine sorti d’une crise covid (qui pourrait cependant revenir au grand galop d’un variant l’autre), le voilà aux prises avec une crise énergétique qui pourrait bien faire repartir l’inflation et compromettre sa réélection.

Il se pourrait que le président Macron, faute d’opposant, soit réélu, et il se pourrait aussi que LREM s’effondre aux législatives au profit d’une alliance des droites. Aura-t-on un président qui ne représentera plus que lui-même et un premier ministre issu des Républicains ?

Patrice Houzeau
Malo, le 24 octobre 2021.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité