Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
8 novembre 2021

CHRONIQUE DU 8 NOVEMBRE 2021

CHRONIQUE DU 8 NOVEMBRE 2021

1.
C'est par l’existence d'un Bien supérieur, l'intérêt de la nation, que l'Etat moderne est radicalement interventionniste. Seul l’exercice de la démocratie empêche l'homme de pouvoir de céder, y compris en temps de crise, à la tentation jupitérienne.

2.
Il semble acquis pour beaucoup que Macron sera réélu en 2022. Certains jugent que les législatives pourraient être fatales aux députés de la majorité LREM. Il se pourrait que Macron soit obligé de cohabiter en prenant un premier ministre issu des Républicains (LR).

L’exercice de la cohabitation certes freine considérablement l'action verticale du Président. Elle est aussi un exercice d'humilité. Je vois bien un Macron forcé de travailler avec les Républicains. Il y serait comme un poisson dans l'eau.

Il est de notoriété publique que l'une des qualités du président Macron est son adaptabilité. Libéral fédéraliste, il trouverait assez aisément dans les rangs des Républicains des politiques aussi libéraux et fédéralistes que lui.

Les présidentielles 2022 pourraient être assez amusantes. Le candidat républicain coiffé au poteau par Marine Le Pen ou Zemmour ? Ennuyeux mais pas mortel. L'implantation locale de LR et la faiblesse de LREM pourraient donner lieu à une cohabitation.

3.
La réforme des retraites ne sera sans doute pas lancée avant les présidentielles 2022. Le président Macron prenant la parole ce mardi 9 novembre, en saura-t-on plus sur la délicate question de la fin des régimes spéciaux et des caisses autonomes ?

4;
Le bilan de la présidence Macron tient en deux mots : le Pass Sanitaire. La situation ante-covid n'était pas si brillante : les contestations à répétition (contre la réforme Blanquer et celle des retraites, crise des Gilets Jaunes) grignotaient l'électorat macroniste.

L’extension du Pass Sanitaire a relancé une relative lente campagne de vaccination et permis à la France d'afficher des ambitions raisonnables de reprise d'une activité normale liée à une éclaircie économique, un regain de confiance passager.

Cependant, la reprise de l'épidémie du covid et les incertitudes économiques en cours (crise énergétique, inflation possible, tensions sur les marchés, manque de main d’œuvre,...) pourraient faire voler en éclats l'optimisme un peu béat de certains.

5.
Ce ne sont pas les humains qui sont les jouets.

6.
Peut-on dissoudre une production nationale dans une soupe fédéraliste ?

7.
La technocratie est-elle le dernier rempart de la rationalité, ou n'est-elle que la ratiocination d'un pouvoir qui tend à la supranationalité ?

8;
Technocratie, cercles d’experts et idéologues se sont emparés de l'éducation nationale et en ont fait un laboratoire permanent. Les enseignants y perdent leur latin, parfois leur âme.

9;
L' hyper-consumérisme a fait des produits culturels un instrument de son expansion. D'ici quelques temps, l'Etat sera obligé d'intervenir régulièrement pour garantir les conditions de vie acceptables, voire dans certains cas le minimum vital, des acteurs de la catégorie socio-professionnelle « Monde de la Culture ».

10.
La crise covid aura prouvé que l'hyper-consumérisme ne peut se passer de l'Etat. Nous assistons aux premiers babils d'un monstre inédit : l'Etat promoteur d'une consommation téléguidée, choisie par les experts pour le peuple. Le nudge fera le job.

11.
Michel-Edouard Leclerc prévoit donc une inflation rapide dès ce mois de novembre 2021. Forte épargne d'argent magique + tensions sur les marchés = inflation. Que Macron continue à fluidifier le social et après les élections de Merlin L'Enchanteur En Marche, Poum : hyper-inflation.

La solution existe : réduire le crédit. Ce qui ne gênera pas les riches (lesquels ont eux aussi profité de l'argent magique), déstabilisera la classe moyenne et rendra les pauvres plus pauvres encore.

En tout cas, Michel-Edouard Leclerc voudrait envoyer un signal fort à Macron et Bruno Le Maire, qu'il ne s'y prendrait pas autrement. Ou alors, c'est que c'est un fan caché des Gilets Jaunes.

12;
Possible qu'Emmanuel Macron profite de la présidence française de l'UE pour essayer de faire annuler la dette Covid. Si ça marche (sans jeu de mot), ce sera Austerlitz, sinon on prend l'eau.

Je crois plutôt que Macron, face aux inquiétudes européennes de la dette va tenter de noyer le poisson dans un flots de paroles : il est très fort à ce jeu. Et, dans ce cas, les Français n'ont pas fini de les payer, les masques manquants et les lits fantômes.

Je m'attends à ce quelque jour, un sociologue éclairé ou quelque économiste informé publie un article dont le titre sera « La dette Covid n’existe pas » et qui convaincra le gogo que l'on peut se débarrasser des milliards d'une dette aussi aisément que l'on sort ses poubelles.

13.
Ne pas oublier que Zemmour est un candidat sans parti. Il sera sans doute plus difficile de faire élire des députés zemmouristes qu'en leur temps les députés LREM. Je pense qu'une cohabitation Macron/majorité LR est fort possible.

A moins que Zemmour vide LR de sa substance et soit massivement rallié par des « transfuges », de la même manière que la trahison des idéaux de gauche a, en 2017, rallié bien des bonnes âmes à Macron.

14.
Quant à Arnaud Montebourg, il s'agite beaucoup mais risque d'en être pour ses frais. Ni crédible à gauche, ni crédible à droite. La place au centre godillot étant déjà prise par Bayrou, il n'a aucune chance. Supplanter l'UDI peut-être ? Je n'y crois pas.

Patrice Houzeau
Malo, le 8 novembre 2021.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité