Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
13 novembre 2021

CHRONIQUE DU 13 NOVEMBRE 2021

CHRONIQUE DU 13 NOVEMBRE 2021

1.
En France, serait-il plus facile d’expulser des personnes sans défense (des jeunes filles afghanes par exemple) que la racaille qui pourrit nos villes et dont même leur pays d’origine ne veut plus. #Algérie.

2.
Entendu sur LCI un de ces nombreux experts dont la télé nous abreuve déclarer qu’il « espérait » que la 3ème dose de vaccin anti-covid procurerait une immunité vaccinale qui irait au-delà de six mois. Deux remarques donc :
- D’abord, bravo pour l’honnêteté de ce médecin qui avoue qu’il ne sait pas alors que tant d’autres nous disent que cette dose de « rappel » sera sans doute la dernière. Moi, j’ai des doutes. Surtout en cas de variant.

- Dans le cas où la troisième dose de vaccin n’assurerait pas une immunité vaccinale au-delà de six mois, comme je ne vois pas comment on pourrait vacciner la terre entière deux fois par an, autant s’avouer que le covid et ses variants ont déjà gagné la partie.

- Ceci dit, il est possible que Pfizer améliore son vaccin et que des médicaments arrivent sur le marché qui nous débarrassent du fléau Covid. Sinon, faudra penser sérieusement à remettre des frontières partout, y compris entre les pays européens.

3.
Sur LCI un expert, encore un, sans doute un peu étourdi, a affirmé qu’il suffirait de quelques cas graves (en réanimation je suppose) de covid pour que les services hospitaliers soient débordés et qu’en conséquence il souhaitait que la vaccination soit rendue obligatoire.

Autrement dit, il serait nécessaire de vacciner 100% de la population (mômes y compris, je pose la question) parce que la France, 6ème puissance mondiale, dispose de services hospitaliers insuffisants eu égard aux besoins de la population.

4.
Le Pass Sanitaire devait être suspendu ce 15 novembre. Il ne le sera pas. De plus, il semble que les médias préparent les esprits à la mise en place d’un pass vaccinal et donc à une vaccination de fait obligatoire. A quoi aura servi le pass sanitaire ? A gagner du temps.

5.
Les larmes de Macron lors de l’inhumation d’Hubert Germain, si elles ne sont pas feintes, on les lui pardonnera mais quand même, quel manque de dignité, de quant-à-soi, de self-control. Etrange quand on a la charge de tant de vivants et de morts. #OuinOuin

6.
Je ne suis pas toujours d’accord avec ses idées, mais il faut être honnête, Nicolas Dupont-Aignan, lors du débat à l’Assemblée Nationale sur la loi dite de « vigilance sanitaire » avait prédit que l’article 4 ter sur la levée du secret médical dans les écoles serait censuré par le Conseil Constitutionnel.
Je me souviens de ses paroles : s’adressant à la ministre Bourguignon, Nicolas Dupont-Aignan avait dit, je cite de mémoire : « Cet article (le 4 ter) sera censuré par le Conseil constitutionnel, vous verrez, vous verrez… »

7.
Que l’Europe ait une monnaie commune, réfléchisse à une défense commune, ait en commun des investissements (dans l’aérospatial par exemple) et des programmes culturels est souhaitable, mais que l’Europe prétende se substituer aux droits nationaux, non.

Il serait ainsi très périlleux de faire du problème de la pression migratoire une prérogative législative européenne. Chaque Etat doit rester maître de ses flux et accepter ou refuser qui bon lui semble, y compris un citoyen « européen » qu’il jugerait indésirable.

8.
La crise migratoire entre la Pologne et la Biélorussie doit trouver une issue rapide. Plus longtemps l’Europe hésitera à agir, plus la tache grandira et plus l’UE apparaîtra comme une chimère impuissante et coûteuse. Laisser pourrir la situation est la pire des solutions.

9.
On revoit resurgir, vieille marotte de l’extrême-gauche, l’idée des conseils (« soviet » en russe) de citoyens. Quelle naïveté ! On ne peut imaginer ces conseils que contrôlés par le parti au pouvoir, lequel censurerait ces dits conseils si jamais il jugeait leurs décisions contraires aux « intérêts du peuple » et donc, bin tiens, du parti.

Il y aurait donc des « conseils de citoyens » lesquels influeraient, je suppose, sur les décisions de l’Assemblée Nationale, pardon, de la « Convention citoyenne ». Mais qui représenteraient les conseils ? Les citoyens de la Convention ? Et dans ce cas, ces conseils ne seraient jamais que des citoyens soutenant un candidat citoyen, rien d’autre que des sortes de partis. L’extrême-gauche rêve debout.

Après, on peut toujours s’en sortir avec une ânerie du genre « le peuple ne peut que vouloir son propre bien », mais là, à ce niveau de naïveté, y a que les palmes académiques, je ne vois que ça.

Ah cette fameuse minorité qui a mystérieusement perdu les présidentielles de 2017 et qui serait plus légitime que la majorité des électeurs qui sans doute rééliront Macron en 2022, ce qui ne me choque pas à condition que LR soit majoritaire aux législatives, annihilant ainsi tout macronisme et tout hypocrite « en même temps ».

Macron est décoratif, et il parle anglais, ce qui est bien pratique. Mais il ne faut surtout pas qu’on laisse à nouveau Jupiter présider seul. Il va finir par faire des bêtises. J’espère que la majorité sera assez à droite (LR) pour le contrôler, et virer Blanquer, bien sûr.

L’essentiel n’est pas de rêver de VIème république mais de relancer la production industrielle française, ce qui passera par une attitude plus agressive envers les tenants de l’ouverture complète et décomplexée des frontières.
On peut très bien imaginer une réindustrialisation à l’échelle européenne sans pour autant sombrer dans le fédéralisme (l’Europe est une puissance économique). L’UE est plus une affaire de coopération entre intérêts convergents qu’une souveraineté forcée.

Il faut être clair : je crains l’autoritarisme de Macron mais tant qu’il y a un Sénat, un Conseil Constitutionnel et une opposition pour le contre-carrer, cet autoritarisme n’est rien par rapport à ceux que manifesterait très vite Zemmour, Marine Le Pen ou Mélenchon.

10.
A quelques mois des présidentielles de 2022, beaucoup de politiques semblent convaincus que le vivre-ensemble est moins une affaire de confiance qu’une affaire de sécurité.

11.
Au début, c’était ceux qui ne lavent pas leurs fruits et légumes et sortent sans motif valable vont contaminer tout le monde. Puis, ce fut : ceux qui ne portent pas le masque vont contaminer tout le monde. Maintenant, c’est ceux qui ne sont pas vaccinés qui vont contaminer tout le monde. La prochaine fois, ce sera quoi ? Ceux qui sont encore vivants vont contaminer tout le monde ?

Patrice Houzeau
Malo, le 13 novembre 2021.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité